A déguster dans ce numéro 21, un conseil communal léger, un débat sur la place des Aînés, une interview Guibertissante et des infos !
Compte-rendu du Conseil communal du 25 janvier 2010
A déguster dans ce numéro 21, un conseil communal léger, un débat sur la place des Aînés, une interview Guibertissante et des infos !
Table des matières
- Conseil communal du 25 janvier 2010
- Interview: Guibert CATOIRE, Président des Amis de Tourinnes
- Divers:
a. Un coup de pouce ministériel au Tori Beauvechain
b. Besoin d’un petit coup de main ?
1. Conseil communal du 25 janvier 2010
- Réunion conjointe du Conseil communal et du Conseil de l’Action sociale
Comme chaque année, le Conseil communal et le Conseil de l’action sociale se sont réunis afin de faire le bilan des synergies qui existent entre ces deux institutions. Les collaborations existent depuis bien longtemps et on pu mener à de nombreuses économies et synergies d’échelle tant en matière administrative, qu’en matière sociale, qu’en matière de logements ainsi qu’en matière de personnel.
Le rapport, dont je dispose, est disponible sur simple demande. Il serait intéressant d’en faire un bilan chiffré lors d’un prochain exercice, afin de réaliser le bénéfice concret que représente les multiples formes de collaboration qui existent entre la commune et le CPAS.
- Point 3: Travaux d’amélioration et égouttage de la rue les Claines et de la ruelle Saint-Nicaise
Toujours les suites des très importants travaux d’égouttage réalisés dans la commune. Alors qu’on fait les comptes des chantiers réalisés à Hamme-Mille, les travaux se sont déplacés vers Tourinnes et progressent vers Beauvechain.
Le décompte du tronçon pour le rue Les Claines et la ruelle Saint-Nicaise s’élève finalement à 773.724,82 € TVAC pour la part communale, et 537.482,80 € pour la part de la SPGE, soit un investissement de plus de 1,3 million d’euros rien que pour cette partie !
- Points 5 et 6 : Aménagement d’un sentier cyclo-pédo-équestre entre Nodebais et Hamme-Mille (plan PICverts 2007/2008)
Comme déjà évoqué, les plans PICverts (Plan d’Itinéraires Communaux Verts), initiés en 2005 par le Gouvernement wallon précédent (cdH-PS), poursuivaient notamment comme objectifs d’une part la réalisation d’un état des lieux de la petite voirie, et d’autre part, l’aménagement et la promotion d’Itinéraires Communaux Verts. On entend par là des itinéraires adaptés aux usagers non-motorisés.
C’est dans ce cadre que l’Entente communale a déposé un projet de revitalisation d’un sentier entre Nodebais et Hamme-Mille.
Le point 5 a pour objet d’approuver un avenant lié à un surcoût – limité, 8.206,58 € TVAC – dans le chantier et le point 6 d’adopter le décompte final, qui est de 82.484,55 € TVAC. Une subvention de 129.000 € nous étant octroyée, la Région wallonne va pouvoir réaliser des économies, puisque le coût final est en-deçà des estimations initiales !
d. Point 10 : Dotation communale au budget 2010 de la Zone de police « Ardennes brabançonnes »
Cette année, la commune de Beauvechain participera à hauteur de 453.752,12 € au budget de la zone de police des Ardennes brabançonnes, qui couvre également les communes de Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Incourt, soit 18,11 % de la part du budget couvert par les communes (2.505.784,05 € ). Le budget total du service ordinaire s’élève quant à lui à 5.281.908,38 €.
La sécurité de la commune revient donc à un coût de 67,56 € par habitant, via la dotation communale, mais s’élève à davantage en réalité, le reste du budget non couvert par les communes étant à charge du fédéral (et donc de nos impôts fédéraux).
e. Point d’urgence: Solidarité à Haïti
Vu la terrible tragédie arrivée à Haïti, le conseil communal a décidé de faire preuve de solidarité et d’allouer une intervention de 3.358 € pour le consortium Haïti Lavi 12-12, soit 0,50 € par habitants.
Ce soutien reste évidemment complémentaire à tous les dons individuels, qui restent encouragés, par exemple pour les organismes suivants:
– Haïti Lavi 12-12: 000-0000012-12
– La Croix Rouge: 000-0000016-16 (avec la mention « Fonds d’urgence international »)
– Médecins sans frontières : 000-0000060-60
Vous pouvez aussi vous fier à d’autres ONG’s spécifiques, répertoriées sur le site: http://www.plateformehaiti.be/
f. Un débat sur la politique des Aînés au Conseil
Vous trouverez ci-joint un article de presse relatif à un débat qui a lieu lors du dernier Conseil, relatif à la politique des Aînés à Beauvechain, un dossier qui me tient à cœur.
100129-Article VA-Maison de repos
Bien que la commune ait fait d’importants efforts dans le cadre de sa politique du logement afin de pouvoir y loger des personnes âgées ou à mobilité réduite, la question de l’implantation d’une maison de repos et de soins dans la commune reste d’actualité.
Si un conseiller de l’opposition a eu le mérite de la poser en Conseil communal, nos vues divergent sur le rôle de la commune en la matière. Pour lui, la Commune a la responsabilité de construire et d’assurer la gestion d’un home dans la commune.
Cette opinion, basée sur une demande légitime, est cependant irresponsable en terme de gestion publique. En effet, la législation impose des résidences de 107 lits minimums, ce qui représente un coût d’environ 12 millions d’euros à la construction, dont, en comptant sur le fait que des subventions sont possibles, 6 à 7 millions d’euros seraient à charge de la commune, qui ne disposent pas de tels fonds propres et devraient recourir à un emprunt très lourd (plus de 1.000 € par habitants). Ce serait mettre en péril les finances communales pour l’avenir, sans compter les frais de fonctionnement qui, s’ils devaient s’avérer déficitaires, seraient également en charge de la commune. Un investissement d’une telle envergure est-il envisageable pour une petite commune comme la nôtre ?
Je suis donc intervenu en Conseil pour dénoncer une politique des idées faciles, des « il n’y a qu’à » de ce conseiller, qui ne sont basées sur aucune données chiffrées et n’ont fait l’objet d’aucune étude minimale sérieuse préalable…
Par contre, pour combler ce manque réel, je suis persuadé que les autorités communales sont à même, Marc Deconinck et Brigitte Wiaux y réfléchissent actuellement sérieusement, d’attirer sur la commune un opérateur privé avec lequel développer un partenariat solide, qui assurerait d’une part une rentabilité financière à cet investisseur, et d’autre part permettrait à la commune de pouvoir assurer des places prioritaires aux personnes âgées de la commune. J’espère pouvoir revenir bientôt avec de bonnes nouvelles dans ce dossier primordial.
2. Interview: Guibert CATOIRE, Président des Amis de Tourinnes
Guibert CATOIRE ouvre donc cette première série d’interviews consacrée à la vie à Beauvechain dans tous ses aspects.
Quand je lui demande depuis quand il a succédé à Etienne PERSOONS comme Président de Tourinnes, il y a une hésitation: 3, 4 ans… Comme si la Présidence des Amis de Tourinnes s’inscrivait dans le fil naturel d’un engagement de plus de 10 ans. Pourtant, l’organisation des fêtes de Tourinnes, ce n’est pas rien ! 70 lieux d’exposition, 150 artistes, une centaine de personnes impliquées dans la pièce, un budget qui tourne autour de 60.000 € et une fréquentation habituelle de 15.000 visiteurs, avec un pic pour 2009: près de 20.000 personnes !
BG: Guibert, comment explique-tu cette hausse de la fréquentation en 2009 ?
GC: Je crois que c’est principalement dû à la combinaison de deux facteurs: une meilleure communication pour un meilleur contenu. Au niveau de la forme, Didier CLOOS a apporté plus de professionnalisme à notre communication et a offert une visibilité inédite dans son ampleur aux Fêtes de la Saint-Martin. Parallèlement, le travail des commissaires à l’exposition, Christine FELTEN et Véronique MASSINGER, a été remarquable et la pièce consacrée à Don Quichotte, un très beau spectacle avec un thème porteur.
BG: Pense-tu que les Fêtes de la Saint-Martin aient un impact sur la vitalité artistique de notre commune ?
GC: J’en suis persuadé. Le parcours d’artistes repose sur un parcours officiel, sélectionné par les Commissaires, et des artistes en liberté pour lesquels aucune sélection n’existe. On leur demande juste une contribution s’ils veulent apparaître dans le catalogue. On remarque que des talents de la commune, souvent inattendus, trouvent dans les Fêtes un tremplin pour s’exposer, un formidable effet d’opportunité. Cet effet d’opportunité dynamise toute la vie culturelle du village, ce qui se marque par une série de rencontres, concerts, spectacles etc. qui viennent se greffer autour des Fêtes. Ce mélange hétéroclite est unique, le visiteur un peu curieux peut être surpris à chaque porte poussée, mais y trouveras toujours son compte dans l’un ou l’autre volet du programme.
BG: Quelles sont vos relations avec les autorités communales ?
GC: Elles sont bonnes. La politique culturelle de la commune est assurée par le Centre culturel de la Vallée de la Néthen, avec lequel nous collaborons étroitement. La commune nous octroie par ailleurs un subside (de l’ordre de 2.500 € si ma mémoire est bonne), et nous aide dans la logistique (organisation du stationnement, prêt de locaux, prêt et/ou transport de matériel, etc.)
BG: Quelles perspectives pour les 45èmes fêtes en 2010 ?
GC: Continuer sur notre lancée… depuis sa création, les Fêtes ont fortement évolué pour devenir ce qu’elles sont maintenant, mais l’esprit qui les habite est toujours resté identique. Rendre la culture accessible à tous et y impliquer les habitants de la commune. Il n’y a pas d’autres ambitions aux Fêtes, le succès est arrivé tout seul… Mais c’est clair qu’avec autant de visiteurs, c’est quelque chose auquel je suis très attentif : les Fêtes existent d’abord pour les gens d’ici. Je crois que l’on doit bien ça aux fondateurs et à tous ceux qui ont œuvré pour que vivent les Fêtes de la Saint-Martin, je les admire beaucoup. Merci à eux !
BG: De quoi vivent les Amis de Tourinnes ?
GC: De subventions publiques, de sponsors, des recettes engendrées par les Fêtes principalement, mais surtout du bénévolat, sans lequel nous ne serions rien ! Chaque participation, financière ou humaine, est vitale pour nous.
BG: Comment fonctionnent les Amis de Tourinnes ? Comment en devenir membre ?
GC: Nous sommes une ASBL, avec un Conseil d’administration composé d’une dizaine de personnes, et chacun pilote une cellule de travail: Communication, Spectacle, Expos etc. Nous avons une Assemblée générale des membres chaque année en juin, quiconque veut nous aider peut s’adresser à moi, je présenterai sa candidature lors de la prochaine assemblée générale. Je précise qu’il n’y a pas de cotisation à payer !
BG: Merci Guibert, félicitations à toute ton équipe et plein succès pour 2010 !
Plus d’infos sur www.tourinnes.be. Envie de vous impliquer dans l’organisation des Fêtes de la Saint-Martin ? Contactez le secrétariat des Amis de Tourinnes à l’adresse mail suivante: secretariat@tourinnes.be
3. Divers :
- Un coup de pouce ministériel au Tori Beauvechain
Les infrastructures de la base ont été mise à disposition de clubs, pour le plus grand bonheur de ceux-ci. Malheureusement, le Ministre fédéral de la Défense Pieter De Crem a décidé de réviser le tarif de location de ces salles… Impossible pour des petit structures de faire face à cette multiplication subite et radicale, sans adaptation progressive.
Au club de judo Tori de Beauvechain, c’est la consternation. Le prix de location est annoncé comme étant multiplié par 7, menaçant à terme les activités de ce club pourtant performant et reconnu en Brabant wallon. Leur Open international de judo, qui en sera à sa 7ème édition cette année (les 17 et 18 avril 2010 au Hall Roi Beaudouin de Jodoigne, plus d’infos sur www.toribeauvechain.be ), s’est déjà acquis une solide réputation tant en Belgique qu’à l’étranger.
Aussi, le Ministre cdH des Sports André Antoine a décidé d’octroyer fin 2009 un subside de 1.000 € au Tori afin de les aider à faire à cette situation. Cela ne règle évidemment pas le problème structurel qui se pose, mais je trouve que le geste était à saluer.
Reste maintenant au club, avec le soutien des autorités communales, à explorer toutes les pistes possibles afin de se garantir un avenir durable.
- Besoin d’un petit coup de main ?
Je me permets de relayer un appel des pionniers de l’Unité scoute Saint-Exupery, afin de financer leur camps humanitaire au Maroc (en résumé, un projet d’animation dans les orphelinats à Fès et Sefrou):
Vous n’avez pas le temps, pas la force seul et … plein de boulot sur les bras ?
Faites appel aux pionniers de l’unité Saint-Exupery !
(5€/heure/personne) Ils seront heureux et vous aussi ! =0)
Quoi ? Jardinage, vide grenier, aide au déménagement, animation d’enfants (anniversaires, communions, …), aide au service durant vos fêtes… Tous petits et grands boulots !
Appelez Jennifer au 0498/66.10.65 ou moi-même au 0494/92.70.11
Bon retour de vacances à ceux qui en ont eux… et bon boulot à tous !
Benjamin GOES
Conseiller communal