Balades en fête 2014 : avec un peu de pluie et beaucoup d’ambiance

Ce 29 juin, la troisième journée “Balades en fête” fut à nouveau organisée dans notre commune. Cette fois cette belle initiative se tenait dans le pittoresque village de Nodebais.

Plusieurs balades furent organisées, notamment la promenade matinale, la promenade ornithologique, la promenade nature et la promenade botanique. Une belle occasion pour en apprendre plus sur la nature. L’après-midi le temps est venu assombrir un peu l’ambiance et la promenade contée a dû se tenir dans une des salles de la belle maison de village.

Il y avait également plusieurs stands intéressants : le monde des abeilles et la visite de ruches, un atelier de fabrication de nichoirs à insectes, géocaching (chasse au trésor), électro-vélo, les petites bêtes de nos rivières, conseils ‘nature’ au jardin, la gestion différenciée des espaces verts, essais de vélos électriques, conseils d’économie d’énergie, promenade de « Bovètché ». Nous avons eu le plaisir de voir relâcher deux chouettes et un faucon (ils avaient été soignés à Louvain-la-Neuve).

Vers 14 heures, on  a pu écouter un groupe de musiciens venant de la région de Couvin.

Bruno Van de Casteele, conseiller CPAS, avec sa fille devant le stand de Natagora. Quel beaux nichoirs!

Bruno Van de Casteele, conseiller CPAS, avec sa fille devant le stand de Natagora. Quels beaux nichoirs!

Les apiculteurs, toujours au rendez-vous.

Les apiculteurs, toujours au rendez-vous.

Un apéritif fut offert à toutes les personnes présentes. On pouvait se désaltérer et déguster un bon pain-saucisse ou une bonne gaufre (les bénéfices allant à l’association Lukunga-Beauvechain-Ensemble soutenue par le Père Macaire et un groupe de personnes de Beauvechain).

A midi la fanfare Ensemble Musical de Beauvechain agrémenta l’apéro en nous jouant quelques airs bien connus.

Et pour terminer cette journée un concert fut donné par le groupe local « MuZiek de Singe » devant un public de plus de 150 personnes et … sans pluie !

Explication du détecteur de chaleur - apprécié par les enfants

Explication du détecteur de chaleur – apprécié par les enfants

Trois générations de Rouget admirent les ruches.

Trois générations Rouget admirent les ruches.

 

Après les dernières préparations ...

Brigitte Wiaux a bien travaillé, tout est prêt …

... Brigitte Wiaux, échévine de l'environnement. Mais pour avoir de l'électricité pour la presseuse, il fallait pédaler ...

… Pour avoir un bon jus de pamplemouse frais la presseuse a besoin de beaucoup d’électricité, … alors Brigitte Wiaux, échevine de l’environnement, pédale.

Mais c'est autant plus bon!

Qu’il est bon !

Alors que la pluie est venue interrompre plusieurs fois les festivités, le public est venu et est resté. Un peu de pluie ne fait pas peur aux Beauvechainois pour découvrir la nature et s’amuser ! Ce fut une belle réussite ! L’expérience sera sans doute réitérée l’année prochaine.

Article écrit par Bruno Van de Casteele et Marie-José Frix

Publicités