Jeux Intervillages – Un évènement réussi et ensoleillé

C’est le week-end dernier qu’eut lieu la troisième édition des Jeux Intervillages de Beauvechain. Quel week-end agréable : l’été indien avec quelques semaines d’avance. Le soleil étant de la partie, les participants,  toujours de bonne humeur et l’esprit compétitif (compétition amicale bien sûr), ont fait que cette édition restera longtemps gravée dans nos mémoires.

Le public attendait avec impatience ...

Le public attendait avec impatience …

Les équipes semblent être concentrées ...

… les équipes étaient déjà concentrées.

Vendredi soir c’était la partie culturelle : un quiz. Trois manches étaient prévues : la première portait sur des questions photos (de notre belle commune et des habitants marquants). La deuxième des questions culturelles et historiques  et la troisième des questions musicales.

Le public pendant le quiz: suspense ...

Le public pendant le quiz: suspens …

... et sourires!

… et sourires!

Les questions n’étant (heureusement !) pas trop difficiles, les résultats ont été très serrés. C’est Tourinnes qui a remporté la première partie (avec un très bon score, 1 100 sur 1 200 !), ce qui leur a valu de remporter le trophée Thierry Bertrand, un citoyen-historien qui nous a quittés trop tôt.

Le terrain des Jeux, à Tourinnes

Le terrain des Jeux, à Tourinnes

Le samedi s’ouvrait sur l’ancien terrain de foot de Tourinnes, derrière l’église, la partie jeux proprement dite. De nouvelles courses étaient programmées, notamment une course citron (tenir un citron entre le front de deux personnes). Très amusante, cette course a fait le bonheur des adultes et des enfants.

Benjamin Goes, co-organisateur, présentateur et chronometreur ...

Benjamin Goes, co-organisateur, présentateur et chronométreur …

Il y avait aussi une course « ski » (cinq personnes devaient marcher le plus vite possible avec deux planches attachées aux pieds). Des équipes enfants ont réussi à battre plusieurs équipes adultes ! C’était vraiment une chouette idée de laisser des équipes enfants s’affronter également… idée à retenir pour l’année prochaine (la patience et la ténacité des enfants doivent servir d’exemple aux adultes). La mythique course « piscine » où l’on a vu des enfants plus petits ayant peu de chance de battre les adolescents ou les adultes, s’y sont mis avec un courage exemplaire et sans crainte de se mouiller !!!

La course "ski" avec les adultes ...

La course « ski » avec les adultes …

... et les enfants

… et les enfants

Entre les différentes courses, plusieurs face-à-face  se sont tenus afin de  divertir le public : deux villages s’affrontaient soit au kicker, soit au Equilizer (tir aux cordes plus évolué), soit au lancé de ballots de paille. Le défi 60 secondes était très original pour une épreuve de dextérité plutôt que physique. Je m’en voudrais de ne pas vous parler  de l’épreuve « tarte » où les différents villages se sont affrontés en créant le dessert le plus original, le plus beau et surtout le meilleur possible (ils étaient tous délicieux… miam miam).

Et c'est parti pour la course "piscine"! Photo famille Lago-Borrego

Et c’est parti pour la course « piscine »! Photo famille Lago-Borrego

Vers 18.30 heures on pouvait savourer une excellente assiette de porchetta. Après avoir mangé, pas question de se relâcher, car c’était le temps des spectacles sur le thème des  « Grands Mystères ». Les différents villages les ont développés de différentes manières. Nodebais donnait une explication alternative aux différentes théories de complot et le Yeti dans un film très professionnel et de qualité. Hamme-Mille racontait l’histoire humoristique de son rond-point qui n’est toujours pas construit.  Beauvechain faisait un medley bien apprécié autour de différents thèmes de science-fiction.  L’Ecluse évoquait les sorcières malheureuses de Salem (Etats-Unis) avec une danse très inspirée. Tourinnes-la-Grosse parlait de la parenté d’une certaine Delphine dans un sketch qui nous a bien fait rire. La Bruyère (équipe gagnante de cette partie) a terminé avec une danse druidique avec de nombreuses personnes et un décor très élaboré.

Hamme-Mille évoquait dans son spectacle un phénomène bien connu sur Facebook ... Photo Serge Hennebel

Hamme-Mille évoquait dans son spectacle un phénomène bien connu sur Facebook … Photo Serge Hennebel

Voici enfin venu le moment tant attendu… l’annonce des résultats. Le premier prix est allé au village de  Nodebais (également gagnant l’an dernier). Cette équipe  a été la plus constante durant ces deux jours, donc félicitations c’est bien mérité.  A noter la belle prestation de Tourinnes, lanterne rouge l’an passé et maintenant deuxième. Et enfin le moment très attendu par les jeunes et les moins jeunes, la soirée dansante. Toutes les équipes se sont amusées et ont dansé toute la soirée… jusqu’aux petites heures …

L'équipe gagnante de Nodebais

L’équipe gagnante de Nodebais. Photo JIVB

Un évènement bien réussi et très apprécié par les habitants sous un soleil plus que clément. J’attends déjà avec impatience l’édition de l’année prochaine, car ces Jeux Intervillages sont et resteront une valeur sûre dans notre commune.

Connectez-vous sur Facebook aux « Jeux Intervillages de Beauvechain« , vous resterez ainsi au courant et vous pouvez aussi y visualiser les vidéos des spectacles.

 

Publicités