Piste cyclable dans la forêt de Meerdael: la Flandre confirme la liaison

Nous vous avons déjà parlé de la piste cyclable dans la forêt de Meerdael que la commune de Beauvechain, soutenue financièrement par la Province, a construite sur l’ancienne ligne du tram. Cette piste cyclable s’arrête à la frontière provinciale. Il y a moyen de la continuer (à pied), mais c’est quand même dommage que les 200 mètres qui séparent ces deux belles pistes cyclables soient inachevés !

La fin de la piste cyclable telle que livrée fin 2015...

Vue de la fin de la piste cyclable fin 2015…

... entretemps avec une continuation temporaire prévu par la Flandre.

… Vue avec un prolongement temporaire prévu par la Flandre.

L’ANB (Agentschap Natuur en Bossen – Agence Nature et Forêts de la Flandre) s’était engagée à poursuivre cette piste, mais l’exécution tarde un peu… Je suppose que la construction d’un parking à l’entrée de la forêt à Blanden retient toute leur attention. Néanmoins, lors du dernier « Forestival – Feest in het Bos » il y avait un stand de l’ANB qui indiquait leurs plans pour cette année et l’année prochaine. Quelle heureuse surprise d’y découvrir une confirmation de leur souhait de continuer cette piste cyclable.

Les plans comme exposé lors du Forestival - Feest in het Bos

Les plans tels qu’exposés lors du Forestival – Feest in het Bos

Je leur ai demandé quelques éclaircissements. En résumé : il n’y aura pas de pont au-dessus de la drève menant vers les étangs de la Warande, la fosse sèche sera remplie et la piste cyclable sera construite sur le talus du tram. Le petit parking proche des étangs sera donc (malheureusement) supprimé. La piste cyclable continuera sur le talus jusqu’à l’écoduct où elle rejoindra la piste cyclable existante.

A noter tout de même que l’accès aux étangs pour les piétons et les cyclistes restera possible par une petite bifurcation qui descendra du talus.

Côté timing : ils m’ont confirmé que sa construction est prévue pour 2017. Le cahier des charges lançant la procédure de marché public paraîtrait début octobre. Ces procédures prennent toujours beaucoup de temps et peuvent subir des retards imprévisibles, mais à mon avis 2017 semble tout à fait possible pour sa réalisation.

On vous tiendra au courant dès qu’on aura plus d’informations.

Publicités

2 réflexions sur “Piste cyclable dans la forêt de Meerdael: la Flandre confirme la liaison

  1. En voilà une bonne nouvelle, mais j’espère le voir avant que mes enfants soient à l’université….par ailleurs, qu’en est-il de la fin des travaux de la piste côté Hamme-Mille…..au niveau du passage pour piétons…..et des abords de la piste cyclable ? Un entretien de la piste cyclable a-t-il été programmé et si oui, à quelle fréquence ?

    Merci d’avance de votre suivi.

    Famille Nguyen-Dumont

    • Bonjour, vous parlez de quel endroit ? Au restaurant Valduc (terminé)?

Les commentaires sont fermés.