Une conférence très chiffrée et intéressante!

Le 2 mai dernier, le cdH de Beauvechain a invité Philippe Donnay à donner une conférence. M Donnay est Commissaire au Bureau fédéral du Plan. Le Bureau du Plan (www.plan.be) est une instance apolitique, qui fait des projections à long terme (parfois même au-delà de 2030 …) pour les diverses instances en Belgique qui en ont besoin pour inspirer ou vérifier leurs différents choix de politique et de stratégie.

La conférence fut introduite par Benjamin Goes, conseiller communal

Comme a insisté M. Donnay, il s’agit de projections, pas des calculs d’estimation certains, car le contexte peut évoluer. Néanmoins, ces projections indiquent les grandes lignes qui se dessinent et les conséquences potentielles des décisions politiques. Un exemple présenté était celui de la population : les projections du Bureau du Plan montrent une population en Belgique, en 2050, de 13 millions d’habitants, mais même s’il n’en y avait que 12,5 millions ou au contraire 13,5 millions, les impacts et défis en termes d’emploi, mobilité, etc. seraient identiques !

Le conférencier en pleine action

Aux politiciens donc de prendre les bonnes mesures. A travers différents exemples M Donnay a brossé les différents scénarios que le Plan élabore, par exemple au niveau des investissements publics. Basé d’abord sur une étude des investissements effectués par le passé et les corrélations avec d’autres paramètres économiques, le Plan a projeté quel impact ceux-ci peuvent avoir au niveau direct et indirect, en tenant compte des différentes sources de revenus pour payer ces investissements (emprunts, taxes, tva, impôts, …). En sommaire pour cet exemple : oui certainement un effet positif mais il faut pouvoir se les payer… Une piste suggérée serait de réorienter les investissements de fonctionnement vers les investissements d’infrastructure.

Le public attentif venu nombreux

Après l’exposé, il y a eu un débat avec la salle à partir des questions des participants, sur un éventail de sujets intéressants (Europe, pensions, …). Le public a interagi avec le conférencier avec beaucoup d’attention. Le tout s’est conclu par un drink de l’amitié où l’on a continué les discussions, inspirées par les chiffres et le travail du Plan. Merci à notre conférencier et merci à vous d’être venus si nombreux !

Publicités