Comme l’année passée une septantaine d’enfants ont fait leur « examen » pour le brevet des cyclistes. Il s’agit des élèves des cinquièmes primaires de toutes les écoles de l’entité, qui suivent une formation pour pouvoir accéder à ce brevet. Initialement cette belle initiative était organisée par La Ligue des Familles mais la commune a pris le relai il y a quelques années déjà.

L’école communale de Tourinnes a fait ses formations en novembre …ici apprentissage du comment se réchauffer les mains !
Les élèves sont pris en charge par des volontaires, des professeurs des différents établissements scolaires et des membres de l’administration communale, tous soutenus par la police et l’asbl ProVelo.
En 4 à 5 sessions, ils apprennent à maitriser leur vélo, d’abord dans la cour de l’école et ensuite dans la circulation mais sur un circuit connu. Donner ou prendre la priorité, prendre à gauche et à droite en regardant derrière soi et en plaçant bien leurs mains, … tous ces petites trucs qui aident les enfants à trouver la confiance nécessaire pour se déplacer dans nos villages.
Tout cela est expliqué et démontré par les volontaires dont je fais partie, jusqu’au jour de l’examen. A ce moment, l’enfant parcourt le circuit tout seul et est évalué à chaque carrefour. L’enfant reçoit son brevet quand il montre qu’il sait bien maitriser son vélo et qu’il se positionne de façon correcte et confiant dans le trafic, sans se mettre en danger évidemment.
Personnellement j’espère qu’ils repenseront à ces leçons et conseils quand ils deviendront automobilistes plus tard, car voir toutes sortes d’incivilités sur nos routes c’est parfois désespérant (se garer sur la piste cyclable, couper la route, rouler à trop grande vitesse, …).

Allocution par le bourgmestre, Marc Deconinck avant la remise des brevets. En arrière-plan, une partie des volontaires.
Le cycle de formations de cette année a été clôturé par une grande promenade groupée à vélo de tous les élèves le 29 juin. Il s’agissait de montrer aux enfants qu’on peut se déplacer à vélo entre les différents villages, sans nécessairement devoir utiliser les mêmes routes que les automobilistes. Ce fut non seulement une sortie saine, mais encore une promotion de la mobilité douce !
Après la promenade, les enfants ont reçu leur brevet officiel des mains des échevines Brigitte Wiaux (Environnement, Cadre de Vie) et Carole Ghiot (Enseignement), assistées par le bourgmestre, des échevins et conseillers communaux.
Félicitations aux élèves et un tout grand merci à tous ceux qui se sont dévoués cette année pour ce brevet !