La mobilité des écoliers à Beauvechain: les bus du TEC

Nous vous avons déjà, dans deux articles écrits par Jean-Luc, parlé de la mobilité avec les transports en commun. Dans ces articles, le focus était sur les 65+, cette fois-ci nous nous focaliserons sur les transports de nos écoliers en secondaire. Je préparais le choix d’écoles pour ma fille pour l’année scolaire suivante, et je voudrais bien partager ce que j’ai pu récolter comme information.

Tout d’abord, le titre de transport. Pour atteindre les trois grands centres (Jodoigne, Leuven, Wavre) on peut utiliser le TEC wallon. Il n’y a aucun bus vers le collège St Jan de Meldert ni vers St Albertus à Heverlee.

Les 12 à 24 ans peuvent bénéficier d’une forte réduction sur les abonnements. Cette page sur le site du TEC montre les tarifs en vigueur, voici les prix telles qu’ils les étaient à l’écriture de mon article.

 

Distance
mensuel mensuel réduit* annuel annuel réduit*
Next
1 ou 2 zones
15,50 12,40 128,00 102,40
Horizon
Tout le réseau hors lignes Express
21,00 16,80 167,00 133,60
Horizon
Tout le réseau
35,00 28,00 273,00 218,40

Deux petites précisions :

  • L’abonnement Horizon suffit pour les destinations mentionnées ci-dessus. Il y a une ligne expresse (le 6), elle va vers Louvain-la-Neuve, donc plutôt utile pour les étudiants.
  • Le tarif réduit s’applique notamment aux familles nombreuses, à partir de trois enfants.

 

Dans ce qui suit, je vous présente quelques options de bus, en ligne avec les heures de quelques écoles secondaires. Je me suis basé sur les heures du premier degré secondaire. Je suis parti aussi de l’hypothèse qu’un écolier voulait rentrer le soir « tout de suite », sans rester en ville ou dans l’étude.

 

Un bus des TEC, ici à Arlon. Photo par Occitandu34, Wikimedia

En général, les bus du TEC sont un moyen de transport qui colle moyennement bien avec les heures de l’école, mais je regrette parfois des manquements dans la grille horaire (1,5 heures entre deux passages !) ou dans les haltes (pour aller à Wavre, ceux qui n’habitent pas Hamme-Mille doivent prendre deux bus).

J’ai à chaque fois indiqué quel halte s’applique pour quelle école. Attention néanmoins, les haltes ne se trouvent pas toujours devant l’école, parfois il y a même encore 15 minutes de marche.

 

Vers Jodoigne (bus 18)

En général, pour les écoliers du grand Beauvechain il est assez facile d’arriver à Jodoigne, car le bus 18 offre des variantes (non indiqué sur mon schéma) vers Sclimpré, L’Écluse et Mille. Je n’ai pas retrouvé les heures de l’athénée (leur site semble piraté), mais je pars du principe que c’est comparable à l’autre école.

C’est surtout le retour en soirée qui est décevant. Par exemple entre la fin des cours à St Albert et l’arrivée du bus il y quasi une heure … et bonne chance d’avoir un de ces trois bus quand vous avez une huitième heure, c’est trop court. Pourquoi pas étaler plus l’offre et aligner avec les heures de ‘l’école ?

 

Vers Leuven (bus 18)

L’école la mieux servi dans cette direction semble H Hart à Heverlee – il y a même deux bus qu’on peut prendre et arriver à temps.

Le retour ici aussi pourrait se faire de façon plus optimale. Le mercredi il faut vraiment se précipiter pour avoir son bus, et même en soirée il ne faut pas trainer. Ceux qui ont une huitième heure ou ratent leur bus sont vraiment mal servi. Le prochain bus de retour (aussi le mercredi) n’arrive qu’une heure et demie après le premier. A quoi générer un peu de stress … pourquoi ne pas ajouter un bus entre ces deux services ? Ça servira aussi aux personnes ayant fait leur shopping ou des travailleurs qui souhaitent rentrer à une heure convenable.

Un point d’attention à ceux qui veulent aller au Heilig Drievuldigheidscollege (HDC), car le TEC ne tient pas compte des heures de cet école. Il est vrai qu’ils devient un peu des autres écoles, mais si vous pensez à cet école, prévoyez de rester dans l’étude en soirée.

 

Vers Wavre (bus 32)

Un point d’attention ici : le bus 31 viens de Néthen et ne passe qu’à la gare des bus de Hamme-Mille. Si vous n’êtes pas d’Hamme-Mille, vous devez prendre le bus 18 pour y arriver, ou utiliser un autre moyen de transport.

En gros, l’heure des bus semble correspondre assez bien avec les heures d’école répertorié, sauf le retour le mercredi. Pour Basse-Wavre, qui commence un peu plus tard, vous pouvez même prendre un bus plus tard.

Tous cela dépend bien sûr du trafic, j’ai déjà entendu que c’est parfois un peu « juste » pour arriver à Wavre gare et puis courir vers La Providence.

Gare d’autobus d’Hamme-Mille, ancienne gare vicinale.

 

 

Publicités