Grand succès du nettoyage à Beauvechain (BEWAPP), avec aussi un petit gout amer

Le 23, 24 et 25 mars 2018 a eu lieu le Grand Nettoyage partout en Wallonie (BEWAPP), et donc aussi à Beauvechain. Le but est de sensibiliser toute la population, car ce sont des volontaires, soutenu par les communes, qui ramassent les déchets des autres. Le résultat est alors mis en évidence … en espérant que cela fera penser deux fois avant de jeter quelque chose sur la rue.

Notre équipe du cdH de Beauvechain s’est dévoué sur Hamme-Mille (les chaussées, le ruisseau du Guertechin et quelques rues avoisinantes), La Bruyère (notamment autour du terrain de foot) et L’Écluse. Avec notre équipe de 10 volontaires, nous avons ramassés 28 sacs au total. Pas mal …

Au total, voilà les chiffres pour la commune :

  • 108 sacs tout venant
  • 72 sacs PMC
  • 6 sacs de bouteilles en verre 11 pneus
  • 1 canapé́
  • 1 moquette de 15m2
  • 6,3m3 d’encombrants …

Ce « butin » était exposé pendant une petite semaine au croisement de la rue de la Justice et la rue du Grand Brou (entre Hamme-Mille et Tourinnes).

IMG_7128

Le nombre de sacs était déjà impressionant samedi à midi.

Un succès et un bilan impressionnant ? Bien sûr, merci donc à tous les ramasseurs, y inclus des enfants qui eux aussi ont fait preuve de citoyenneté. Mais un peu amer quand même… certains endroits étaient aussi sales que l’année passée (ex. chaussée de Louvain, avenue du Centenaire). Et quand on voit la montagne que les citoyens ont ramassés … il y a encore du boulot ! Comme indiquait Benjamin Goes, conseiller communal, sur son Facebook : « chaque année, malgré la convivialité de ce moment, ce goût amer en bouche avec l’impression de payer deux fois pour quelques dégoûtants : une fois via mes impôts – 10 à 20€ par an, soit entre 30 et 60 millions par an qui pourraient servir à autre chose ! – et une autre fois via cette participation de ramassage de déchets à laquelle ne participent évidemment pas les auteurs de ces incivilités… quand cela va-t-il s’arrêter ? »

Encore un dernier remerciement pour le personnel communal qui a travaillé le vendredi et le weekend pour rassembler tous les sacs.

Publicités