Le billet de Bruno 1

Un début de quelque chose de nouveau est aussi toujours un au revoir au passé… et cela s’applique aussi à un conseil communal. Lundi 3 décembre il y avait la prestation de serment du nouveau conseil communal élu. Grace à votre confiance, j’y fais partie (merci !), mais je voudrais surtout faire remarquer le moment peut-être un peu formel de passage qui s’est déroulé.

En effet, Carole a presté serment comme la première conseillère communale de cette législature, dans les mains de Marc Deconinck, bourgmestre sortant qui ne s’est plus représenté. Et donc voilà le passage, prévu par la loi d’ailleurs, entre l’ancien conseil et le nouveau.

Même si c’est un peu formel (et il faut – nous vivons dans un état de droit !), place aussi a de l’émotion. Car dès que Carole a presté serment, elle reprenait la présidence de la réunion et Marc Deconinck, bourgmestre depuis un quart de siècle, a quitté la table pour se mettre dans le public. Un moment marquant, car il a été remercié par une ovation de toute la salle, conseil et public inclus.

Ce n’est qu’après que le reste du conseil, dont votre serviteur, a presté serment dans les mains de Carole.

Un peu fier quand même …

Le reste de la réunion était donc plutôt des points formelles et administratives (serment du collège, conseil police et de l’Action Sociale, …). La réunion s’est clôturée avec le verre d’amitié – cela aussi fait partie de la joie de vivre dans cette commune que j’aime bien !

Rassurez-vous, le travail n’a pas tardé … dans la courant de cette semaine-là nous avons déjà reçu un « peu » de littérature … le budget détaillé 2019 accompagné par la note de politique générale (Conseil Communal du 17 décembre).

Ceci est le début de la mise en place de notre programme, et mérite donc une lecture attentive. Non seulement il y a beaucoup à lire, mais pas mal de points font références a des dossiers d’avant, des lois ou décrets, … et donc je dois parfois reprendre ces points liés pour pouvoir me former une vue d’ensemble et de cohérence. 

Un « peu » de lecture …

Mais c’est avec plaisir car ultimement, tous ces mots et ces chiffres sont au service de la population de Beauvechain. Je vous en raconterai plus dans des prochains billets.

Ce billet vous est proposé par Bruno Van de Casteele, conseiller communal à Beauvechain