Quand j’ai publié cet article il y a quelques jours sur le Pont des Sorcières, une chose m’a frappé. Sur la carte préparatoire de 1890, la frontière de l’ancienne commune d’Hamme-Mille s’étendait jusqu’à la route qui croise la chaussée.

Hamme-Mille avec « pointe »

La carte détaillée du chantier du tram place cette frontière du côté est de la chaussée, et donc non pas de l’autre côté. Cependant, plusieurs autres cartes anciennes (Popp, Vandermaelen, …) confirment qu’il y avait au moins cette « pointe ». Je pense personnellement que la carte préparatoire n’est simplement pas assez exacte.

Carte détaillée, avec la parcelle « 24 »

Mais sur une vue actuelle de la situation, cette « pointe » se trouve désormais sur Bierbeek, et la frontière semble suivre le fossé de la Warande. De plus, elle longe pendant quelques mètres le milieu de la chaussée avant de rejoindre le ruisseau.

Vue sur geopunt.be (cadastre flamand)

Cela a également été confirmé par des cartes récentes, du côté flamand et wallon. La parcelle « 24 » semble maintenant appartenir à la commune de Bierbeek. Y a-t-il eu un changement, un échange de quelques mètres (parcelle 24 contre quelques mètres le long de la chaussée) ? Le début de la réponse se trouve dans la carte et le listing du cadastre : la parcelle se situe bel et bien sur Beauvechain (ancienne commune d’Hamme-Mille).

Vue sur WalonMap (coté wallon)

J’ai demandé confirmation au service Urbanisme de la commune de Beauvechain, et ils m’ont clairement indiqué que le cadastre est (bien sûr) correct. Cependant, il semble qu’une erreur s’est produite lors de la digitalisation, plaçant la frontière au mauvais endroit. Cette erreur s’est répercutée dans les bases de données des deux régions…

Rien de grave donc, mais voilà une petite chose qui a attiré mon œil.

2 réponses à « Une frontière amovible? »

  1. […] commune d’Hamme-Mille (maintenant Beauvechain). J’en ai déjà parlé ici et ici. Les plans que j’ai pu consulter aux archives du Vlaamse Trammuseum à Antwerpen (merci aux […]

  2. […] nous être arrêtés pendant un certain temps (voir 1 2 3 4) à l’entrée du tram sur le territoire de l’ancienne commune d’Hamme-Mille, […]

Tendances