En feuilletant les différentes archives précieusement conservées au Musée du Tram à Anvers, j’ai rencontré à plusieurs reprises le nom du ministre en charge des « Travaux Publics », Léon de Bruyn sur les plans. Il semble que ce n’est pas une signature originale. l doit donc y avoir quelque part a Bruxelles encore un original avec sa vraie signature.

Signé (?) Léon De Bruyn

Je ne le connaissais pas, mais heureusement il existe une page Wikipédia à son sujet. Né en 1863 à Termonde (Dendermonde), en Flandre orientale, il était un homme politique, membre du Parti catholique et un industriel de huiles et margarine. Il a été bourgmestre de Termonde, poste qu’il a quitté en 1888 pour devenir ministre des Travaux Publics, de l’Industrie et… des Beaux-Arts de 1888 à 1899.

C’était une période de nombreuses constructions dont il était en charge – et Wikipedia ne mentionne même pas le tram ! On évoque dans l’article le port de Zeebrugge et l’avenue de Tervuren. Cependant, on peut quand même dire que le tramway est « son » projet, car l’article mentionne qu’il a été président de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux (SNCV) de 1884 à 1888. Les premières idées et cahiers de charge (voir cet article) ont commencé en 1886 pour aboutir dans les années 1890 avec la construction de la plupart des lignes de tramway, donc pendant son mandat de ministre.

Léon de Bruyn décéda en 1908. Il y a un quai le long de l’Escaut à Dendermonde nommé en son honneur, la « De Bruynkaai ». Une buste créé par Pieter Braecke se trouve dans l’hotel de ville de Termonde.

Tendances