Personne n’est à l’abri d’erreurs ou de mauvaises hypothèses, et donc pas votre serviteur non plus … En plus, en publiant ces plans ces derniers mois (le premier article dans cette série date du début de janvier), pas mal de petites anecdotes m’ont été raconté. Quel plaisir!

Voici donc un petit aperçu des changements (partie 1)

Dans l’article concernant le tram à Heverlee, je me posais la question d’où venait le nom « place Leman » pour l’actuel « Van Arenberghplein ». M Dewulf, M Hansart dans les commentaires et quelques personnes dans le groupe « Ge zijt van Heverlee als … » ont répondu qu’il s’agissait du Général Leman, dont les troupes ont défendu Liège en 1914. L’article a été mis à jour avec cette information.

J’en ai profité aussi pour ajouter le commentaire que la ligne SNCB a été électrifié bien après cette carte … mauvaise hypothèse de ma part donc !

J’ai parlé à plusieurs endroits du rôle qu’a joué le tram pour transporter des marchandises. Dans cet article, j’ai parlé de constructions faites pour l’exploitation forestière. M Dewulf, une fois de plus, m’a signalé que je trompais en ce qui concerne la première partie dans le bois de Meerdael (Bierbeek). Là, il s’agissait déjà de stockage de munitions pour l’armée (mais pas de déminage). M Dewulf a partagé un document à ce sujet dans les commentaires.
Pour être complet, je reste certain que le changement à Heverlee et a hauteur de l’actuel chapelle St Thèrese était fait pour l’exploitation forestière.

J’en profite pour vous signaler le livre de M Dewulf concernant le tram pendant la deuxième guerre mondiale à la base de Beauvechain, en vente au musée du 1 Wing à Beauvechain. Un deuxième livre de M Dewulf concernant le tram à Beauvechain et culminant 50 ans de recherches de sa part, est en élaboration. On l’attend avec impatience et anticipation …

Tendances