On en a pas beaucoup parlé, mais un projet entamé il y a 8 années a enfin vu le jour. C’est un exemple en terme de vitalité associative et de création de collaborations. Ce projet a en effet pu voir le jour à la base grâce à un partenariat entre l’Unité, la Fabrique d’église et le Collège communal.
L’apport de la Fabrique d’église, avec la mise à disposition du terrain et un investissement dans les fondations, est crucial. Sans l’hospitalité de la fabrique d’église de Tourinnes-la-Grosse, non seulement l’Unité n’aurait pas de local, mais serait même à la rue malgré la prise en charge dynamique de plus de 200 jeunes très majoritairement issus de la commune… Ensuite, il a fallu compter sur l’apport financier de la Commune de 10.000 € (un prêt sans intérêt qui finalement a pris la forme d’une subvention de 7.000 €), qui a permis de boucler le budget et d’équilibrer le plan financier mis en place par l’ancien chef d’unité Thierry Van Bochove, mais aussi de finaliser la convention avec la Fabrique d’église.
Enfin, sous la houlette de son successeur, Philippe Ravoet, la mobilisation intensive des chefs, des jeunes et de leurs parents a permis faire sortir de terre un local, modeste mais lumineux, sur la base des plans dessinés par un ancien chef d’unité, Edwin Swinne. On ne peut que se féliciter du succès de telles synergies dans la commune !