TEC, DE LIJN, STIB – La mobilité grâce aux Transports Publics
QUEL EST LE SORT ACTUEL DES 65+ ?
Un article écrit par Jean-Luc Lecluse, habitant d’Hamme-Mille
Vous avez 65 ans ou plus ?
Depuis 6 mois, l’approche des TEC, de DE LIJN et de la STIB quant à la mobilité des seniors (les « 65+ ») a fort évolué.
Essayons d’y voir plus clair dans ce contexte plus complexe qu’auparavant. A cette fin, nous avons élaboré la synthèse la plus complète possible à destination des habitants du grand Beauvechain.
Nous commencerons dans ce premier article à envisager d’abord la situation en Région wallonne avec les TEC (liaisons avec Wavre, Jodoigne, et même Leuven), puis celle en Région flamande avec De Lijn, notamment vu la proximité de Leuven, ce grand nœud de desserte intermodale en Brabant Flamand et vers Bruxelles. Les bus de ces deux sociétés parcourent d’ailleurs notre espace communal.
Dans un article suivant, nous terminerons par Bruxelles avec la STIB en précisant que l’acquisition d’un abonnement 65+ pour la région bruxelloise doit être évaluée aussi en fonction de la densité souhaitée d’utilisation du transport public dans notre capitale et en formulant des conclusions plus générales..
Gratuité ? Son octroi systématique est très limité désormais.
La gratuité est encore de mise uniquement pour les 65+ habitant en Région flamande avec l’opérateur « De Lijn ».
Cette gratuité n’est plus accordée ni en Région wallonne (TEC) depuis le 1er juillet 2013 ni en Région bruxelloise (STIB) depuis le 1er mai 2013 sauf, pour ces 2 derniers réseaux, dans le cas où vous bénéficiez d’un statut OMNIO ou BIM, ni en Région flamande si vous résidez en dehors de celle-ci.
Interopérabilité entre opérateurs des différentes régions ?
Aujourd’hui, un titre distinct pour chaque réseau régional.
Actuellement, les utilisateurs qui le souhaitent, doivent se procurer un titre de transport auprès de chacun des opérateurs. Si vous souhaitez pouvoir voyager sur les 3 réseaux régionaux, vous devrez donc vous munir de 3 titres de transport différents à raison d’un titre par réseau.
Cette situation est appelée à évoluer à l’avenir. Les TEC viennent d’entamer début novembre 2013 une expérience pilote avec une carte de type MOBIB(« TEC it Easy ») sur la ligne de bus W qui relie Braine-l’Alleud à Bruxelles avant une généralisation progressive de cette expérimentation en Brabant Wallon sur toutes les lignes qui entrent à Bruxelles avec une montée en puissance des « clients testeurs ». A terme, 2015 ou 2016 (?), cette carte MOBIB déjà utilisée à Bruxelles devrait servir de support commun aux titres de transport et abonnements délivrés par les 4 sociétés de transport public en Belgique (STIB, TEC, De Lijn et SNCB).
En Région wallonne … avec les TEC
(sources : www.infotec.be et agence commerciale de Wavre)
Vous avez au moins 65 ans
et n’êtes pas bénéficiaire du statut OMNIO ou BIM :
L’abonnement Horizon+ annuel vous est accordé au tarif préférentiel de 36 €. Cet abonnement donne accès à l’ensemble du réseau TEC y compris les lignes Express.
Si vous bénéficiez du statut OMNIO/BIM, votre abonnement est gratuit !
Comment l’obtenir ?
Votre abonnement est constitué de 2 parties :
- une carte d’identification et
- un ticket de validation
Pour permettre la création de votre carte d’identification, il faut :
- Soit vous rendre dans votre point de vente le plus proche avec votre carte d’identité électronique et une photo d’identité
- Soit remplir le formulaire de demande en ligne accessible sur le site web des TEC en n’oubliant pas de joindre une copie recto-verso de votre carte d’identité.
Il vous reste à payer votre ticket de validation (au prix de 36 €/an),
- Soit directement dans un des points de vente TEC,
- Soit par virement bancaire.
Si vous bénéficiez du statut OMNIO/BIM, il y a lieu, pour obtenir votre abonnement gratuit, de joindre à votre demande le justificatif de votre statut.
(copie de la carte d’intervention majorée délivrée gratuitement par la SNCB en cours de validité).
Pour les habitants de Beauvechain, il est recommandé de s’adresser à l’agence du :
TEC Brabant wallon
Place Henri Berger, 6 à 1300 Wavre,
Tél. : 010 23 53 53
Cette agence est située à quelques mètres de la gare SNCB de Wavre et près du terminus de la ligne des bus TEC n°32 : Hamme-Mille-Wavre.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 (17h00 le vendredi) hors vacances scolaires et de 7h00 à 17h00 pendant les vacances. Elle est aussi ouverte le dernier samedi de chaque mois de 8h00 à 12h00.
Comment utiliser cet abonnement ?
L’abonnement Horizon+ ne doit pas être validé dans les valideurs. Cela signifie que vous pouvez simplement monter comme les autres abonnés. Vous devez montrer votre abonnement au conducteur lorsque vous montez. Ensuite, vous pouvez simplement prendre place dans le véhicule.
En Région flamande … avec De Lijn
(sources : www.delijn.be et de « Lijnwinkel » à Leuven)
A l’initiative des autorités flamandes, les résidents en Flandre peuvent encore voyager gratuitement à partir de leur 65e anniversaire sur tous les bus et trams de De Lijn sur présentation de leur abonnement Omnipas 65+.
Pour les personnes résidant en Wallonie, un tel abonnement peut être acquis pour le prix annuel de 36 €, ce prix ayant été aligné sur l’abonnement semblable des TEC. Le titre a donc une durée de 1 an.
Comment l’obtenir ?
Les personnes domiciliées en Flandre reçoivent leur Omnipas 65+ au plus tard une semaine avant leur 65e anniversaire.
Les personnes domiciliées dans une autre région doivent faire une démarche personnelle pour obtenir cet abonnement auprès du service abonnements de De Lijn.
Pour les habitants de Beauvechain, il est recommandé de s’adresser à l’agence commerciale (« De Lijnwinkel ») de :
De Lijn Brabant flamand
Martelarenplein, 19 à 3000 Leuven
Ouverte de 7h30 à 18h30, l’agence est située juste en face de la gare SNCB de Leuven et près du terminus de la L18 du TEC (Jodoigne-Hamme-Mille-Leuven)
Tél. : 016 31 37 20
E-mail : abonnementen.vlbrab@delijn.be
Comment utiliser cet abonnement ?
L’Omnipas 65+ ne doit pas être validé dans les valideurs. Cela signifie que vous pouvez simplement monter comme les autres abonnés. Vous devez montrer votre Omnipas 65+ au conducteur lorsque vous montez. Ensuite, vous pouvez simplement prendre place dans le véhicule.
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Pour conclure, rappelons que, dans tous les cas, votre abonnement constitue un titre strictement personnel. Les contrôleurs et conducteurs vérifient régulièrement la validité des titres de transport. En cas de contrôle, vous devez pouvoir présenter votre abonnement et votre carte d’identité.
Nous reviendrons tout prochainement dans un 2e article sur la situation à Bruxelles avec la STIB et sur des conclusions générales avec des solutions alternatives en matière de tarifs si votre besoin en transports ne justifie pas l’achat d’un abonnement.
Il ne reste plus qu’à faire votre choix et entreprendre vos démarches.
Une question, une info, un conseil ? Vous trouvez les adresses de contact sur les sites internet respectifs des sociétés. Il est souvent possible aussi via ce canal (sites internet, courrier électronique et postal) de faire les opérations décrites ci-dessus « on line ».
Nous restons aussi à votre disposition.
Jean-Luc Lecluse
Cet article a été mise à jour le 16 février 2014.
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