Les 65+, la mobilité grâce aux Transports Publics (2)

TEC, DE LIJN, STIB – La mobilité grâce aux Transports Publics

QUEL EST LE SORT ACTUEL DES 65+ ?

Un article écrit par Jean-Luc Lecluse, habitant d’Hamme-Mille

Vous avez 65 ans ou plus ?

Depuis 6 mois, l’approche des TEC, de DE LIJN  et de la STIB quant à la mobilité des seniors (les « 65+ ») a fort évolué.

Essayons d’y voir plus clair dans ce contexte plus complexe qu’auparavant.

A cette fin, nous avons élaboré la synthèse la plus complète possible à destination des habitants du grand Beauvechain.

Nous avions commencé dans un article précédent avec les TEC et De Lijn. Nous terminons ici par Bruxelles avec la STIB en précisant que l’acquisition  d’un abonnement 65+ pour la région bruxelloise doit être évaluée aussi en fonction de la densité souhaitée d’utilisation du transport public dans notre capitale. Après, nous vous présentons notre conclusion générale de ces deux articles. 

Mivb_Stib_logo

En Région bruxelloise … avec la STIB 

(source : www.stib.be)

 

Vous avez au moins 65 ans
et n’êtes pas bénéficiaire du statut OMNIO ou BIM :

L’abonnement 65+ annuel vous est accordé moyennant une contribution annuelle de 60 €. Cet abonnement donne accès à l’ensemble du réseau de la STIB à l’exception du tronçon NATO-Brussels Airport  des lignes 12 et 21.

Si vous bénéficiez du statut OMNIO/BIM ou d’un revenu d’intégration sociale, votre abonnement est gratuit !

 

Comment l’obtenir ?

 Les personnes qui souhaitent acquérir l’abonnement 65+ pour la 1e fois sont invitées à se rendre dans l’une des 6 BOOTIK situées dans les stations de métro De Brouckère, Gare de l’Ouest, Gare du Midi, Porte de Namur, Rogier et Roodebeek. Elles doivent se munir de leur carte d’identité, d’une photo, de 5 € pour l’acquisition de la carte MOBIB (voir ci-après) et de 60 € pour l’achat du nouvel abonnement 65+.

Pour bénéficier de l’abonnement gratuit, les seniors bénéficiaires d’un statut BIM/OMNIO ou d’un revenu d’intégration sociale peuvent se rendre dans l’une des 6 BOOTIK, munis d’une attestation de leur mutuelle ou de leur CPAS. Une photo ainsi que 5 € pour l’acquisition de la carte MOBIB leur seront demandés.

Vous avez noté que, dans le cas de la STIB, le support du titre est constitué obligatoirement de la carte MOBIB qui dispose d’une puce électronique que vous pouvez recharger à volonté (y compris par d’autres titres de transport (par exemple, 10 voyages) pendant 5 ans, durée de validité de la carte.

 

Un tram de la STIB. Photo par "Jupiler" sur Wikimedia

Un tram de la STIB. Photo par « Jupiler » sur Wikimedia

Ceux qui détenaient déjà une carte MOBIB et un ancien abonnement 65+  pouvaient (et peuvent toujours) renouveler leur ancien abonnement 65+ (désormais payant)

  • à l’un des 391 automates de vente GO répartis sur l’ensemble du réseau de la STIB ;
  • à l’un des 19 KIOSK ;
  • dans l’une des 6 BOOTIK ;
  • auprès de la BOOTIK online en surfant sur le site www.stib.be
  • les SHOP de proximité (nombreuses librairies et grandes surfaces).

 

Comment l’utiliser ?

La carte MOBIB dont la puce électronique supporte votre abonnement 65+ (et/ou d’éventuels autres titres de transport), doit être validée systématiquement dans les valideurs lors de chaque entrée dans le système de transport (Tram, bus, station, ..). Cette opération s’appelle le « check in »

Ensuite, vous pouvez simplement prendre place dans le véhicule ou poursuivre votre chemin en station.. Notons en outre que la STIB a l’intention d’instaurer prochainement et d’étendre progressivement  le « check out » (contrôle de sortie) dans les stations de métro et de prémétro, ce qui exigera de valider aussi sa carte MOBIB à la sortie de la station. La STIB a d’ailleurs annoncé le lancement mi-novembre 2013 d’une expérience de check out à la station de premetro Albert.

N.B. : Rappelons que la carte MOBIB est une carte « sans contact ». Pour « valider », il y a lieu d’approcher la carte à proximité directe (quelques cm) du valideur.

Les quais de bus de la halte "vicinale" d'Hamme-Mille. "Vicinale" réfère vers l'ancienne station de tram, au même endroit

Les quais de bus de la halte « vicinale » d’Hamme-Mille. « Vicinale » réfère vers l’ancienne station de tram, au même endroit. Photo par Bruno Van de Casteele

Recommandation finale

Sur base des infos qui précèdent, il semble intéressant pour les 65+ de notre entité d’envisager, selon leurs besoins, l’acquisition d’un abonnement Horizon+ des TEC pour 36 €.

En ce qui concerne la Flandre et  Bruxelles et vu les montants annuels respectifs  de l’omnipass 65+ (36 €) et de l’abonnement 65+ (60 €), il y a lieu de bien cerner le nombre de fois que vous comptez utiliser les transports publics de De Lijn et de la STIB (TEC et De Lijn relient aussi Bruxelles avec leur propre réseau).

Si vous ne comptez utiliser le réseau de De Lijn que quelques fois par an, vous avez peut-être intérêt à vous orienter vers d’autres titres plus limités en voyages mais moins onéreux (cf. « www.delijn.be/fr/vervoerbewijzen »)

De même, si vous ne comptez aller à Bruxelles que quelques fois par an, vous avez sans doute intérêt à vous munir plutôt d’une carte « Jump » adéquate ou d’une carte STIB MOBIB chargée de titres de transport de 1, 5 ou 10 voyages selon vos prévisions de besoins de transport pour les prochains mois.

La Carte Jump vous permet de vous déplacer dans les zones urbaines et suburbaines de Bruxelles en empruntant les transports des 4 réseaux desservant ces zones : STIB, TEC, De Lijn et SNCB.

Tarifs actuels :

Carte JUMP 1 voyage     : 2,10 € (2,5 € à bord des véhicules).

Carte JUMP 5 voyages   : 8,00 €

Carte JUMP 10 voyages : 14,00 €

Les cartes JUMP sont disponibles dans les bus du TEC et dans les points de vente STIB

Carte STIB   1 voyage      :  2,00 €

Carte STIB 10 voyages    :12,50 €

Les cartes STIB sont disponibles dans les points de vente STIB

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Pour conclure, rappelons que dans tous les cas, votre abonnement  constitue un titre strictement personnel. Les contrôleurs et conducteurs vérifient régulièrement la validité des titres de transport. En cas de contrôle, vous devez pouvoir présenter votre abonnement et votre carte d’identité.

Une question, une info, un conseil ? Vous trouvez les adresses de contact sur les sites internet respectifs des sociétés. Il est souvent possible aussi via ce canal (sites internet, courrier électronique et postal) de faire les opérations décrites ci-dessus « on line ».

Nous restons aussi à votre disposition.

Jean-Luc Lecluse

Cet article a été mise à jour le 16 février 2014.

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