Les repas à domicile: une action sociale du CPAS de Beauvechain

Depuis plus de 20 ans, le CPAS de Beauvechain propose des repas à domicile. C’est la solution idéale pour les personnes âgées qui désirent rester chez elles ou pour des personnes qui ont des difficultés (temporaires ou non) de préparer elles-mêmes leur repas.

Les repas sont livrés chauds, dans la matinée, 6 jours par semaine. Le samedi, deux repas sont possibles, un repas pour le samedi et un autre à réchauffer pour le dimanche. La livraison des repas chauds s’effectuent dans des malinettes thermiques pour qu’ils restent à 65°C pendant deux heures (y compris le temps de transport).

Le CPAS collabore avec un partenaire extérieur qui s’occupe de la préparation et de la livraison à domicile de ces repas. La préparation et la distribution se font dans le respect strict des règles d’hygiène européennes et belges (contrôle AFSCA).

En plus de ces règles d’hygiène, le marché public qui a été contracté également par la Commune (pour les repas de l’école communale), le fournisseur doit livrer des repas variés et équilibrés et éviter des aliments (trop) riches en graisses, sucres ou sel. Ils doivent être sains et équilibrés. Le fournisseur doit varier ses menus (fruits, légumes, pâtes,…) et ne peut par exemple pas proposer des frites tous les jours ! Des légumes et fruits de saison sont privilégiés, ainsi que leur provenance (agriculture bio). Un minimum de 15 % doit être « bio » cette année et le pourcentage doit augmenter dans les deux ans à venir.

Une fois par mois, un menu « spécial » est proposé, mettant en évidence le patrimoine gastronomique régional et des repas de fête (Noël, Nouvel An, …)

Le repas revient à 8,50 euros. Ce prix est garanti jusqu’au mois d’août 2016. Vous pouvez vous inscrire et réserver pour une certaine période ou pour certains jours de la semaine.

Un repas comprend un potage ou une crudité, un plat principal et un dessert. Une alternative végétarienne est possible, ainsi que des régimes spécifiques (sans sel, diabétique, …).

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page web du site de la commune/CPAS. Cette page vous indiquera aussi comment contacter la responsable de ce service au CPAS Madame Nathalie Rotsaert.

Publicités