Tourinnes aura sa maison rurale, de la Mémoire ét de la Citoyenneté

La Dernière Heure et L’Avenir ont déjà amplement répercuté la nouvelle : Beauvechain se dote d’une Maison rurale, de la Mémoire et de la Citoyenneté à Tourinnes-la-Grosse.

Dans La Dernière Heure

Dans La Dernière Heure

Dans L'Avenir

Dans L’Avenir

L’administration communale de Beauvechain a eu l’opportunité d’acheter une magnifique demeure rue de La Bruyère Saint-Martin. Ce bâtiment a servi de maison communale et d’école pour les habitants de Tourinnes-la-Grosse. Lors de la fusion des communes en 1977, l’habitation – qui jouxte l’ancien terrain de foot et l’église – fut vendue à des particuliers. Avec un peu de chance et un subside de la région Wallonne (ministre Collin, responsable pour la ruralité), la commune se réapproprie cet immeuble.

La maison que la commune vient d'acheter

La maison que la commune vient d’acheter

Lors du premier plan de ruralité, une maison de village fut déjà réclamée par les habitants de Tourinnes. Ce projet ne fut pas réalisé par manque d’opportunités et fut donc repris dans le deuxième plan de ruralité (actuellement en cours). Deux projets sont liés à cette demande populaire : la première « maison de la mémoire et de la citoyenneté », la deuxième l’aménagement d’un lieu de convivialité aux abords de l’ancien terrain de foot (notamment un parking vert). Par chance, ces deux projets convergent dans ce charmant bâtiment !

tourinnes

La maison (à gauche), dans le cœur du village de Tourinnes…

La maison rurale consistera à mettre ces locaux à la disposition des associations locales, en plus de ceux déjà disponibles à la maison communale. Ce lieu pourra servir pour les Fêtes de la St Martin ou pour des conférences et expositions en rapport avec le deuxième volet du projet.

La maison de la mémoire et de la citoyenneté souhaite développer des animations (avec le Centre Culturel) autour de ces sujets, y compris l’archivage. Exemple, l’expo sur 14-18 à la commune fut un réel succès, mais malheureusement on n’a pu montrer que 20 % des objets reçus. Cet endroit permettra de les stocker et de s’en resservir au moment opportun.

Vue aérienne de Tourinnes-La-Grosse, fin des années soixantes. Publié avec permission.

Vue aérienne de Tourinnes-La-Grosse, fin des années soixante. L’ancienne maison communale et l’école se trouvent en bas à droite. Publiée avec autorisation.

Quel heureux hasard ! Martial Decoster postait le mois dernier sur Facebook, dans le groupe  « Si tu es de Beauvechain … » une vue aérienne de Tourinnes. On y reconnaît le cœur du village probablement fin des années 60/début des années 70. Un véritable document d’histoire incomparable nous montrant l’ancienne maison communale et les deux classes de l’école dans le jardin. Merci pour cette photo, elle est magnifique !

Zoom sur ce bâtiment (fin des années 60)

Zoom sur ce bâtiment (fin des années 60)

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche projet de cette Maison sur le site de la commune. Pour info, voir également la fiche sur le lieu de convivialité.

Publicités