Le Bibliobus à Beauvechain – suivi du dossier par le cdH

8726823702_84320056e9_oL’an dernier, nous vous avons parlé du Bibliobus qui était susceptible de disparaitre. Grâce aux interventions, notamment du collège communal de Beauvechain (Entente Communale), des conseillers cdH à la province et de la section locale du cdH de Beauvechain, la Province s’est engagée à poursuivre en 2015 ce service nécessaire pour une grande partie de la population et de trouver des solutions pour les années à venir.

Nous sommes convaincus que la lecture est un service indispensable aux citoyens et en particulier pour les écoles de notre commune (elles n’ont pas de bibliothèque propre). Grâce au Bibliobus, nous avons tous accès à un trésor de littérature, toujours encadrés par un personnel compètent et souriant.

Il est donc clair que nous suivons ce dossier de près. C’est ainsi que, à notre demande, Benoît Thoreau (cdH Wavre) a interrogé le député provincial en charge du dossier, Tanguy Stuckens, sur l’avancement de ce service pour les années à venir.

Nous remercions M. Stuckens pour les éclaircissements donnés à M. Thoreau lors du conseil provincial. En effet, la Province s’engage au maintien du Bibliobus pour tous les utilisateurs jusqu’au 31 décembre 2015, même si les tournées et les horaires ne sont pas sous leur contrôle et sont susceptibles de changer. La Province a aussi décidé de mettre en place à partir de janvier 2016 un nouveau service de distribution de livres et de bibliothèques itinérantes en Brabant Wallon. Ce service sera une « camionnette » convertie en Bibliobus. Puisque cette camionnette n’a pas la capacité du Bibliobus actuel, les tournées seront par conséquent adaptées, mais aucune information ne nous est parvenue pour l’instant.
L’asbl Promolecture (Bibliothèque de Nivelles) en assurera la coordination. Pour une bonne organisation de ce service les subsides seront augmentés. La Province étudie la façon de remplacer les différentes animations que le Bibliobus de Hannut offrait, comme par exemple des animations de lecture et des comptes dans nos écoles.

Le projet et le délai restent ambitieux, mais nous continuerons à suivre ce dossier et vous tenir au courant dès que des nouvelles nous parviendront.

Publicités