Beauvechain et ses villages… un nœud de créativité et de convivialité ! On ne doit pas vous le rappeler mais nous avons encore une preuve supplémentaire, la Tourinneke Parade (16 mai 2015) fut excellente. Organisée à l’occasion du 50e anniversaire des Fêtes de la Saint-Martin, elle a rassemblé pas moins de 16 équipes de tous âges. Nous avons été gâtés par un souffle de créativité et d’originalité, qui a été fortement apprécié par le public enthousiaste. Entre Beauvechain et Tourinnes, le parcours était particulièrement bien décoré et même la pluie n’est pas parvenue à freiner la ferveur des participants et des spectateurs.
La parade a été ouverte par « Mad Max », un persiflage des films du même nom et une référence bien locale (Mad = André Kersten et Max = Miqui van der Linden).
Ils étaient suivis par des scouts de l’unité Saint-Exupéry. Ils nous ont prouvé qu’un feu peut s’ambuler grâce à leur ingéniosité (merci pour les marshmallows !).

Les scouts de l’unité Saint-Exupéry (Tourinnes), acclamés par le public. A droite, Marie-José Frix, conseillère communale
Les Brigands de l’école maternelle Saint-Charles (Nodebais) nous faisaient peur. Vêtus de noir, on aurait dit de vrais brigands !
Ils étaient suivis d’engins très bien réalisés par le « Retour des Dragons ».
Et toujours des brigands-écoliers… Cette fois ceux des écoles communales, qui rendaient hommage aux brigands bien connus de l’histoire et des contes.
L’école de Clown « Et Qui Libre » suivait avec un chœur de brigands-clowns très élégants.
Les Flouze Pouf Girls sont grimpées dans un camion pour danser et vous faire danser… mais à une condition « avoir des billets d’un million d’euros » !
Nos filles étaient suivies par un hommage à Julos Beaucarne (Au Royaume de Julos), avec de beaux costumes et des pagodes bien connues (ici en version ambulante).
Les habitants de la rue des Anges étaient, eux, des brigands plus gentils, des Brig-Anges… Ils étaient méconnaissables, maquillés et vêtus de blanc mais identifiables grâce à leur numéro de maison imprimé sur leurs T-shirt.
Pour suivre des danseurs joyeux, un groupe venu du Tilt (Rixensart) et leurs géants.
La chorale Chantourinnes circulait en camionnette (aménagée en deux étages), rebaptisée pour l’occasion « véhicule 100 % Stromae » où les enfants s’en donnaient à cœur joie dans un medley d’un de nos meilleurs artistes belges du moment.
Et après… Les Femmes Argiles avec leurs beaux costumes et leur maquillage recherché. L’argile sur leurs visages était un signe d’une forte attache à la terre.
En contrepartie (comme par hasard ?), elles étaient suivies de « La Danse de Mille » où des habitants de Mille sautillaient autour d’un char en dansant une farandole inspirée par l’eau et le petit ruisseau du Mille.
Brigaudon, des brigands de l’ensemble des Cordes se sont regroupés pour nous rappeler les troubadours et les ménestrels d’antan. La pluie ayant fait son apparition, ils n’ont pas pu sortir leurs violons (dommage pour les films et les photos) mais leurs voix et leurs danses ont ravi les spectateurs et ont largement compensé ce désagrément. J’ai vu sur Facebook qu’ils ont quand même pu sortir leurs instruments à cordes, la pluie ayant cessé !
Sur le même thème musical, une ambiance de Mozart par « Max & Moz on Tour ». Autour d’une céramique bien connue de Miqui van der Linden, ils nous ont plongés dans une ambiance du Mozart d’antan, avec leurs costumes d’opéras et leurs beaux chants.

Nos amis cd&v de Boutersem sont venus admirer la Tourinneke Parade, ici avec Marie-José (conseillère communale)
La parade se clôturait avec le village de La Bruyère, qui mettait en évidence leur lien étroit avec la base militaire. Un aperçu de l’histoire du village, où la musique et les danses populaires rappelaient les nombreux cafés des années 60, la kermesse annuelle et ses animations, la promenade de Noël où le vin chaud et le péquet coulaient à flots. On ne peut en douter à La Bruyère on s’amuse bien !
A leur arrivée à Tourinnes, le soleil étant revenu, le public et les participants se sont mis à danser, prouvant une nouvelle fois qu’à La Bruyère on sait faire la fête …
Et c’est déjà la fin d’une parade bien réussie, mais pas fin de la journée. Dans et autour du chapiteau sur l’ancien terrain de foot derrière l’église de Tourinnes, l’ambiance continuait avec les Fanfoireux, Karim Baggili & Friends et le DJ Natural Progressound jusque tard dans la nuit. Nous remercions les organisateurs et les nombreux participants à cet évènement réussi. Merci aussi pour le volet artistique et musical et pour l’opportunité de se revoir dans la convivialité.

L’ambiance populaire derriere l’église: Brigitte Wiaux (échevine), Siska Gaeremyn (conseillère communale), Matthieu Michel (député provincial), Carole Ghiot (1ere échevine), Charly Uytterhoeven (derriere le mayeur) et Marc Deconinck, bourgmestre
Merci aussi à mon fils Jan (7 ans) pour la plupart des photos et petits films
Vous êtes les meilleurs. Bravooooo magnifique!