La composition des ménages à Beauvechain

La Direction Générale Statistique ou STATBEL maintient d’intéressantes données sur la population belge. Par exemple elle propose des chiffres par commune (donc de façon anonyme) de la composition des ménages dans chaque commune, consultable pour tout le monde. Voici donc la proportion pour Beauvechain pour le 1er janvier 2015, et comparé avec notre province et le Royaume. Belgique se trouve à gauche, la province au milieu et Beauvechain à la droite.

structuremenages

Au total il y a 2609 ménages à Beauvechain. On voit qu’il y a un quart des ménages ou ne vivent qu’une personne. Un deuxième quart vit en couple (marié ou non) mais sans enfants dans le même domicile. Le reste des ménages (sauf quelques exceptions) vivent avec des enfants, ou bien en couple marié ou cohabitation (plus que 35%) ou parent seul avec enfants dans le même domicile (environs 10%).

Si on compare avec la province ou le Royaume, on constate que nous avons plus de familles avec des enfants au même domicile (encore « à la maison » donc) dans notre commune, surtout en couple. La proportion pour des familles monoparentales est plus ou moins égale pour Beauvechain, la province et la Belgique.

On voit aussi qu’on a moins de gens qui habitent seul, mais n’oubliez pas que les chiffres de la Belgique et de la province contiennent aussi des villes – il ne s’agit donc pas de la même structure de population. Il y a aussi proportionnellement un peu plus de couples sans enfants (encore) à la maison, probablement lié au pyramide d’âge (il y une pique entre 50 et 54 ans).

pyramidedage

(femmes à gauche, hommes à droite)

Pour info : le site de STATBEL propose plus de détail, j’ai regroupé pour des raisons de présentation. Il y a là aussi plus d’explications sur les autres cas, comme ménage collectif (home, couvent, …) ou toute autre forme de ménage.

Publicités