Article 27 – l’accès à la culture pour tous !

C’est quoi, l’article 27 ? Ça a l’air juridique … et pourtant c’est un dispositif très intéressant en Belgique pour lutter contre l’exclusion sociale et culturelle.

L’article 27 fait référence aux missions du CPAS (Centre Public d’Action Sociale). Le but d’un CPAS n’est pas seulement de fournir une aide (en espèces ou autres) mais aussi de donner les moyens pour que des personnes ou des familles précaires puissent vivre dignement.

Un de ces moyens est la possibilité d’assister à des spectacles culturels (comme ceux de notre Centre Culturel, le CCVN) à un prix modique et ce, via un système de ticket-chèque (on ne demande que 1,25 € par personne, l’Etat belge – via des subsides – prend en charge le solde restant).

Vous retrouverez sur le site du CCVN les évènements qui bénéficient de cette possibilité de réduction du prix d’entrée. Le site « article27.be » fournit également un agenda avec tous les évènements qui vous donnent droit à cette remise.

Pour en bénéficier, il faut respecter quelques conditions, notamment avoir un dossier ouvert au CPAS. En tous cas, les tickets « article 27 » sont distribués via les assistantes sociales, que vous pouvez joindre au CPAS de Beauvechain.

 

Publicités