Une photo et un bel exemple de collaboration

Comme quoi une petite photo peut avoir des beaux effets…  En juin j’avais publié ici une photo prise à Louvain, avec une petite devinette. Il fallait retrouver le lien entre cette maison ancienne et Beauvechain – plus précisément Hamme-Mille.

Cela a engendré quelques jours de discussions sur Facebook, et j’étais un peu déçu que la bonne réponse n’a pas été retrouvé si vite. Il s’agit en effet de la « maison de refuge » des soeurs de l’abbaye du Valduc, ou ils se mettaient à l’abri dans la ville de Louvain, protégé par ses murs quand il y avait de la guerre dans le pays. Ce qui arrivait malheureusement trop souvent …

Cette photo a ensuite été inclus dans la nouvelle page Wikipédia néerlandophone concernant le Valduc (avec permission bien sur). Fier, j’ai mentionné ceci dans la newsletter que j’envoie de temps en temps avec les nouvelles articles (si ceci vous intéresse, envoyez une message vide à newsletter arobase unregardsurbeauvechain.be). J’avais aussi lancé le défi de traduire cette page en français, car là elle manquait.

A ma surprise, j’ai toute de suite eu un retour d’une volontaire, qui a très vite traduit cette page. Merci Françoise ! Je l’ai ensuite téléchargé sur Wikipédia, mis des liens, des photos, et donc voici la page :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Valduc_(Hamme-Mille)

Comme quoi une petite photo prise en passant peut avoir des beaux effets !

D’ailleurs, Wikipédia est aussi en effort collaboratif. N’hésitez donc pas à corriger ou compléter des articles, ou à ajouter des photos ou toute autre information utile. L’article sur le Valduc a entretemps (en quelques semaines) été amélioré et embelli par plusieurs personnes. On cherche encore une photo du château ou du domaine, libre de droit, pour embellir l’article. Et entretemps (janvier 2018) quelqu’un m’a gentillement cédé une photo … et elle se trouve sur Wikipédia!

Pour plus d’infos comment faire, c’est par ici, ou vous pouvez nous contacter.

Publicités