Carrefour et contournement de Hamme-Mille: quelques informations supplémentaires

Un dossier en cours depuis de longues années … la réalisation d’un rond-point au carrefour d’Hamme-Mille et l’éventualité de la réalisation du contournement. C’est bien sûr aussi un sujet que nous au cdH essayons de suivre de près.

Madame Isabelle Moinnet, députée wallonne cdH d’Eghezee, a interrogé dans le parlement le ministre Carlo di Antonio sur ce sujet. Vous pouvez consulter cette question ici sur le site de la députée.

« Depuis près de 40 ans, un projet de contournement de Hamme-Mille demeure en suspens. Il ne recueille pas l’approbation des autorités locales et des riverains qui préféreraient un aménagement d’un giratoire au croisement de la RN 91 et la RN 25.

Selon certaines sources, le Gouvernement wallon aurait dernièrement retenu cette seconde option et renoncé au couteux projet de contournement.

Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer la réalisation du giratoire au croisement entre la RN 91 et la RN 25 ?

Dans l’affirmative, peut-il nous indiquer si un calendrier des travaux est déjà établi ? A combien sont estimés ces travaux ?

Confirme-t-il l’abandon définitif du projet de contournement ?
Dès lors, les terrains ayant été réservés au plan de secteur seront-ils rapidement libérés ? »

La réponse du ministre, repris ci-dessous, détaille le montant des travaux pour le rond point. Il confirme que ce projet aura lieu, et que la demande de permis ne devra pas tarder. Par contre, il dissocie les travaux au carrefour du projet du contournement, qui n’est donc pas (encore?) abandonné.

Je confirme le projet de réalisation d’un rond-point au croisement des N91 et N25. Le montant des travaux s’élève à 650.000 euros TVAC.

Les travaux débuteront après attribution du permis d’urbanisme, dont l’introduction de la demande par l’Administration est imminente.

Par ailleurs, le projet de contournement de Hamme-Mille est indépendant du projet de création du rond- point, ce dernier consistant à améliorer le carrefour à feux actuel.

Il n’y a pas d’intention d’abandon définitif du projet de contournement.
La modification du plan de secteur et de sa zone de réservation n’est pas envisagée à l’heure actuelle.

 

A suivre donc.

IMG_5757

Publicités