Les commémorations autour du 11 novembre à Beauvechain

La fin de la guerre a été commémorée à Beauvechain par deux évènements marquants. Pour ne pas oublier les horreurs d’une guerre et la difficulté d’avoir une paix dans le monde, de nombreux mouvements de jeunesse étaient présents pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté.

La première était organisée par les classes de 5ièmeet 6ièmeprimaire des écoles communales. Ils ont choisi de planter un arbre de la paix dans le jardin de la cure à La Bruyère.

Le premier était organisé par les classes de 5ièmeet 6ièmeprimaires des écoles communales. Ils ont choisi de planter un arbre de la paix dans le jardin de la cure à La Bruyère. Ils ont rédigé eux-mêmes des textes rappelant la guerre, la paix et le patriotisme, textes lus et présentés ensuite aux représentants des associations patriotiques et anciens combattants et d’une délégation de la Défense. 

Je félicite chaleureusement les élèves et les enseignants pour cette belle initiative, matière pas facile mais qui montre bien qu’on n’oublie pas ce qui s’est passé il y a déjà 100 ans ! 

Le deuxième était plus « classique », c’était la commémoration patriotique du 11 novembre autour d’un monument (pour nous, celui de Hamme-Mille), également en présence d’anciens combattants et de la Défense et entouré par des scouts qui ont fait une haie d’honneur. C’était assez prenant !

Ceci en présence aussi d’anciens combattants et la Défense, et bien entouré par l’unité scout d’Hamme-Mille, qui a fait une haie d’honneur.

Le bourgmestre Marc Deconinck a rappelé les horreurs de la guerre et les efforts incontestables pour obtenir et garantir la paix, non seulement pendant mais aussi après les guerres mondiales. 

Même si nous connaissons une situation stable et exceptionnelle de paix depuis 1945, notre armée a dû régulièrement intervenir ou aider nos alliés ailleurs dans le monde. Merci à eux !

Après la Brabançonne (« Le Roi, la Loi, la Liberté » !) jouée par l’Ensemble Musical de Beauvechain, toutes les personnes présentes ont été invitées au drink de l’amitié à la salle communale des fêtes de Hamme-Mille où une exposition communale de 2014 retraçant l’impact de la Première Guerre Mondiale sur Beauvechain était organisée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.