Comme promis la semaine dernière, afin de permettre l’accès à la rue actuelle des Claines (vers le Moulin de Litrange) ainsi qu’à la Néthen (également pour le moulin), il était nécessaire d’interrompre le talus avec un pont de plus de 24 mètres de long, 4,5 mètres de hauteur et presque 4 mètres de largeur. Ce pont, tout comme sa petite sœur dans la forêt, sera construit en fer.

Une seule photo de ce pont existe, du moins à notre connaissance. Elle m’a été aimablement montrée par Marc Deconinck, l’ancien bourgmestre de Beauvechain. Merci !

Seule photo qui existe de ce pont au Rue des Claines. Vu vers l’ouest (Rue des Claines)

La photo est magnifique, mais je peux vous assurer que les plans le sont encore davantage ! Je tiens une fois de plus à exprimer ma gratitude envers les bénévoles du Musée du Tram à Anvers qui veillent précieusement sur ces cartes et documents. Sans leur dévouement, nous aurions perdu une partie significative de notre connaissance sur notre histoire.

Non seulement il fallait construire un pont, mais la Néthen devait également être déplacée, perdant ainsi deux méandres. La rue des Claines devait elle aussi être légèrement déplacée. Je vais vous expliquer cela à travers plusieurs cartes et photos.

Situation sur la carte Ferraris (1770). La chaussée y était déjà
Carte Vandermaelen (ca 1850). On voit apparaitre un petit chemin en pointillé, l’actuel Rue Delherse
Plan détaillé de 1891. Attention, le Nord est ici du coté gauche
Vu aerien actuel avec carte cadastrale ancienne superposée. Le talud (boisé) se trouve donc sur l’ancien lit de la Néthen
Vu prise en regardant vers le Sud (Lidl), là ou la Néthen faisait encore un méandre en plus (plus ou moins juste derrière l’arbre). Je tiens à remercier Philippe et Inge de Milloptics (et leur chien Peppa) qui ont aimable donné accès à leur propriété pour prendre cette photo
Vu pris de la Rue des Claines regardant de nouveau vers le Sud. Ceci est donc le lit dévié, plus droit que la méandre qui se trouvait en dessous du talud à droite.
Vu vers l’Est du talud coté Nord. La Néthen venait avant plus ou moins tout droit vers nous, elle se trouve maintenant à notre droite

Sans aucun doute, cet aspect particulier a dû donner du fil à retordre à l’ingénieur de projet. En plus de tous les travaux déjà mentionnés, il y avait une buse en béton à installer (voir plan détaillé), et il était également nécessaire de construire une passerelle pour piétons. Cette buse existe encore (en plastique il me semble), même si le fossé le long du talus en descendant n’est plus présent. Nous reviendrons plus tard sur le petit pont pour piétons.

Détail du « détournement et « déviation » au Rue des Claines

Une réponse à « Le Pont et le Méandre Caché: Transformations le Long du Talud au Rue des Claines »

  1. […] sur l’attraction phare du tram, les ponts (un grand et un petit), ici au Rue des Claines à Hamme-Mille. Je vous présente plusieurs plans de cette construction, permettant ainsi de […]

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