Dans l’article précédent, nous avons examiné de près l’esquisse du premier itinéraire projeté du tram à Hamme-Mille. En spéculant sur les raisons de ces ajustements, nous avons envisagé des facteurs tels que la nécessité de relier la ligne Vossem – Hamme-Mille et les défis topographiques rencontrés lors de la construction du trajet. Continuons maintenant avec les détails.

Comme le montre le plan, le trajet devrait donc suivre le cours du Nethen (probablement en le déviant comme cela a été fait à hauteur de la Rue des Claines), pour ensuite passer par l’actuel parking du Lidl et croiser la chaussée. Le champ Tamet permettait, tout comme à la gare de Blanden, de développer une gare le long de la chaussée. Il y avait donc peu d’expropriations à faire, mais probablement plus sur la courbe au niveau du Lidl et plus loin.

Le plan du centre montre qu’initialement, le tram devait donc suivre le côté « est » de la chaussée. Puis, après le carrefour et les 3 maisons qui y existaient déjà, le tram devait tourner (probablement à hauteur du numéro 13 actuel)vers Nodebais pour ensuite retrouver le tracé actuel après l’actuelle rue Marcelier. Ce tracé nous la connaissons, elle est en partie pour l’instant une piste cyclable. Là aussi, je pense que l’empreinte sur le terrain était moindre, mais comme évoqué précédemment, l’arrivée du tram de Vossem par Nethen semble être la raison la plus importante pour ce changement.

Deux points importants méritent d’être notés à propos de ce document. Tout d’abord, on peut remarquer sur le détail une ligne d’aide tracée au crayon pour l’inscription en encre verte de « Hamme-Mille ». Cela indique vraisemblablement que c’était l’esquisse originale, ajustée suite aux modifications du trajet. Deuxièmement, il y a de nombreuses lignes tracées au crayon sur ce document, parfois même rayés par la suite. Cela suggère que ce document était un inventaire dynamique d’adaptations et de raccordements « privés ». Nous reviendrons sur ces raccordements ultérieurement.


