Pourriez-vous me permettre de nouveau un détour par Heverlee? Je souhaite vous montrer un plan intéressant détaillant l’arrêt du tram en 1953 et le démantèlement de son infrastructure – « opbreking » sur le plan. À titre d’information, la vente de ce matériel a permis de récupérer suffisamment de liquidités pour acheter les bus…

Ici, nous sommes au centre de Heverlee, sur la Place Leman. Ayant grandi près d’ici, je me demande qui était ce Leman, jamais entendu parler de lui…
Mise à jour: comme vous pouvez lire dans les commentaires, il s’agit du Général Leman, dont les troupes ont défendu Liège en 1914. Il est donc fort probable que ce nom fut donné après la première guerre mondiale, peut-être lors de la mort en 1920 du général. J’ignore si la place avait un nom avec la guerre, mais le nom Van Arenbergh n’était clairement pas permis à ce moment vu l’implication du comte à ce moment dans l’armée allemande…
Actuellement, la place est connue sous le nom de Lodewijk Engelbert Van Arenbergplein, nommée ainsi en l’honneur d’un des ducs d’Arenberg, homme politique et scientifique et aussi bienfaiteur de Heverlee. Nous pouvons également voir la gare ‘Station Etat’ de la SNCB.
En jaune, il est indiqué sur la ‘Staatsbaan’ la partie à enlever, en direction de Hamme-Mille. La partie en rouge représente une nouvelle installation, en réalité une aiguille à remplacer par des voies normales.
En bleu, la partie à maintenir s’étend de la gare de Louvain jusqu’à ‘la Cantine’ en face du château d’Arenberg. Pour compléter, je vous attire l’attention sur les chiffres romains ou arabes et les lignes suivant ce trajet ‘bleu’. Ce sont des poteaux (chiffres romains) ou des fixations contre les murs des maisons (d’où le numéro arabe) pour le fil électrique. En effet, cette partie était électrifiée, probablement dès la première guerre mondiale. En revanche, la partie vers Hamme-Mille ne l’a pas été, vraisemblablement en raison d’un trafic moindre et de la difficulté de traverser la voie ferrée également électrifiée. L’électrification de ce tronçon aurait nécessité un détour long par le Groenstraat (pas sur le plan).
Petite mise à jour: un correspondant sur Facebook m’a signalé que le chemin de fer a été électrifié qu’en 1957. Mauvaise hypothèse donc … la ligne vers Hamme-Mille n’a pas été électrifié car probablement trop peu utilisé …
Merci de m’avoir permis de vous montrer ceci !



21 réponses à « Plan historique du tram à Heverlee : de la Place Leman à l’Arenbergplein »
et de la difficulté de traverser la voie ferrée également électrifiée.
La ligne SNCB 139 en service electrifié à partir du 3 février 1957 seulement
https://sites.google.com/view/belgischespoorlijnen/spoorlijnen/131-140#h.2qqjtnkp7y1e
Ah merci pour la clarification!
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Leman
qui est Leman ? 😉
Petit complément d’information.
Suite à l’arrêt d’exploitation de la ligne vers Hamme-Mille (N° 44 de capital de ligne) Il fut question de détourné le tramway urbain vers Heverlée Cantine en passant devant la gare d’Heverlée. La ligne jaune est donc la ligne vicinale vers Hamme-Mille qui traversait le passage à niveau d’Héverlée et dont le trafic voyageur était déjà transférée vers le bus depuis le 12 mars 1953. La ligne bleue étant le tramway urbain de Louvain qui empruntait une partie de la ligne de Hamme-mille jusqu’à Héverlée Cantine.
Exactement, comme j’ai décrit dans l’article et le reste du blog.
Leman = Lieutenant Général belge né le 8 janvier 1851 à Liège et mort le 17 octobre 1920 à Liège, commandant de la Position fortifiée de Liège et de la 3e division d’armée. Il s’est illustré lors de la bataille de Liège en août 1914 ce qui lui a valu, en 1919, le titre nobiliaire de comte.
.;Pour ce qui concerne le plan. La ligne bleue est le nouveau trajet proposé pour la ligne tramway urbain de Louvain N° 1. Celui-ci utilisait la voie du tramway vicinal vers Hamme-Mille sur la chaussée de Namur jusqu’à Heverlée cantine. Suite à l’arrêt d’exploitation de la ligne vers Hamme-Mille le 8 mars 1953, il fut étudier de faire aboutir la ligne de tramway N° 1 devant la gare d’Héverlée afin de ne plus traverser les voie de la SNCB. Il n’a jamais été question d’électrifier la ligne vers Hamme-Mille. Autre fausse nouvelle ici, le matériel n’a pas été vendu mais bien utilisé à d’autre place par la SNCV (NMVB). Pour plus d’info voir le livre de Paul Detige Leuven / Louvain 1940-1990 aux éditions Nauwelaerts.
Merci pour votre ajout d’information. Pour la vente du matériel, voir le lien qui référé à un document du directeur général. Néanmoins, il y a une nuance, il s’agit d’un souhait p-e pas la réalité. Je me referai à la référence donnée pour plus de clarification. Je pense que vous confonder matériel roulant et autre matériel. A suivre.
Concernant le matériel quel qui soit ce ne fut pas la vente de quelques rails qui firent la différence car dans beaucoup de cas à la SNCV l’infrastructure ne fut vendue que plusieurs année plus tard et quant au matériel, il ne suffisait même pas à compenser la dette encore en cours avec les communes traversées. Le matériel roulant restant parfois des années rouiller sur place. Pour ce qui concerne les lignes des capitaux N° 44 et 80 qui traversait l’entité actuelle de Beauvechain, depuis plus de 40 ans, j’ai récolté un nombre incalculable d’information qui font qu’actuellement je suis en train de terminer un livre ayant pour titre « Le tram à Beauvechain et environ ». J’ai d’autre part édité le livre « Le tram au service de la base allemande « Le Culot » durant la 2ème Guerre Mondiale ». Il toujours disponible au 1WHC musée de la base de Beauvechain.
Le deuxième livre je dois absolument chercher au musée. Et le premier, je peux faire déjà une commande?
Ce livre comme vous le comprenez bien me demande encore quelques travaux de finition. Il est en phase terminale et j’attends encore quelques plans afin de le finaliser. Je dois également encore prendre contact avec une ou deux personnes qui me permettrons d’ajouter encore quelques photos, ce qui fait que je n’ai aucune date d’édition prévue. J’espère toujours pouvoir le terminer cette année car il clôtureras ainsi 50 ans de recherches dont certaines non jamais abouties fautes de temps ou de bonnes volontés. Votre volonté d’avoir le livre sur Beauvechain me pousse évidemment vers l’avant afin de le terminer. Toutes photos ou anciennes cartes postales sont toujours le bienvenues du moment qu’elle concerne le tramway. Elles seront toujours scannée et conservées avec le nom du collectionneur ou de l’auteur et seront renvoyées. Si elles sont utilisées pour le livre leur auteurs ou possesseur sera inséré dans la légende. Merci pour votre soutiens.
Je vous souhaite encore bon courage juste avant la ligne d’arrivée! Je n’ai pas de cartes postales originales, mon sujet de prédilection reste les plans d’antan. Que je n’ai pas mais que j’ai digitalisé au musée à Anvers, sans doute connu par vous
Effectivement, le problème pour nous se présente sous la forme linguistique car lors du partage de la SNCV entre les trois régions, les archives ont également été partagées. Par chance ayant un certains nombres de connections avec des amateurs comme moi qui font un tas de recherche sur la défunte SNCV nous pouvons nous échanger un bon nombres d’informations intéressantes et arriver ainsi à découvrir ce qu’étais l’histoire de celle-ci.
Parfait. Si je peux aider du côté néerlandophone, avec plaisir.
merci
Maintenant que j’y réfléchis. Le DirGen s’est déjà trompé dans son document sur le trajet, sur la partie à maintenir pour l’armée … on peut y ajouter aussi que ce n’était sans pas correct au niveau vente du matériel …
Sur Facebook un correspondent à critique fortement ce directeur général. Je commence à mieux comprendre cette critique…
M Hoens était un directeur général régional qui croyait avoir trouvé la solution miracle pour la SNCV. Grand défenseur des autobus il a détruit ainsi un ensemble de lignes de la région dont il était le responsable. Tout ses lignes furent transformée en bus. Par chance il n’était pas seul et d’autres n’étaient pas de son avis ce qui l’a empêché de détruire le réseau nécessaire pour les raffineries sucrière de la région. De plus lors de travaux routier d’envergure cela permis de remettre l’autorail en service au bénéfice des usagers la route étant devenue impraticable. La SNCV effectuant ensuite même de nouvelles constructions lors de l’agrandissement de la plaine d’aviation entre Beauvechain et La Bruyère. Ce directeur n’ayant aucune connaissance des raccordements industriels de la ligne.
Je ferai une mise à jour de quelques articles sur base de votre feed-back, il y a besoin …
Sans vouloir le défendre, l’autobus avait des avantages aussi (vous les connaissez aussi, je ne vais pas les répéter). Vu la situation a ce moment, la décision est compréhensible même si je ne suis pas d’accord. Il ne fallait pas y arriver- bonne gestion veut aussi dire anticiper.
En relisant vos articles concernant le tramway dans notre région, une partie des questions que vous vous posez se trouvent dans le livre « Le tram au service de la base allemande « Le Culot » durant la 2ème Guerre Mondiale ». Il toujours disponible au 1WHC musée de la base de Beauvechain.
[…] l’article concernant le tram à Heverlee, je me posais la question d’où venait le nom « place Leman » pour l’actuel « Van […]
[…] travers des discussions avec M Dewulf (en dessous de cet article), j’ai pu comprendre que M Goens a commis plusieurs erreurs dans son […]