Quand j’ai exploré les archives du tram, soigneusement conservées par le Musée du Tram à Anvers, j’ai également étudié les gares de ce tram dans nos villages. J’ai notamment abordé Beauvechain (dans le contexte du transport des betteraves), Hamme-Mille (avec le raccordement mystérieux vers le « champ d’asile » et l’emplacement initialement prévu de cette gare), ainsi que La Bruyère (les changements liés à l’arrivée de la base militaire). Afin de partager au maximum les données que j’ai pu consulter et pour permettre de futures recherches, voici donc plus d’informations gare par gare.
Terminons avec La Bruyère (*). Une partie a déjà été montrée ici dans l’article pour l’adaptation d’après-guerre. Je complète donc ici avec quelques autres documents.
Tout d’abord, parlons du « Garage de La Bruyère » – le nom que cette gare avait reçu depuis le début. Voici le plan initial des voies, qui était clairement aussi un document de travail pour quelqu’un, car des calculs au crayon y sont visibles…

L’emprise sur les terrains est documentée ici. Plusieurs propriétaires ont dû céder (contre paiement) une partie de leur terrain le long du chemin dit « de Mélin ».

Voici, une fois de plus, un raccordement privé (les sucreries sont probablement en lien). Le plan de modification (années 1920) montre également ce qui existait déjà, comme l’abri et la bascule.

Une deuxième adaptation montre une voie d’attente, probablement liée au transport important de marchandises.

(*) Je n’ai pas pu consulter les archives de la gare de L’Écluse. Ce sera pour une série ultérieure !


