J’ai retrouvé cette photo datant de 1984 apparemment, sur Facebook. On y voit notre ligne « 18 » bien connue (à gauche), encore aux couleurs orange de la SNCV, avant l’ère du TEC. La photo a été prise à Leuven. Quelqu’un saurait-il me dire où exactement ?



4 réponses à « La ligne 18 de Leuven à Hamme-Mille : le temps de l’orange « SNCV » »
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Goedenavond meneer Bruno Van de Casteele,
Ik volg altijd met veel belangstelling uw interessante blog.
Achter de twee oranje bussen zie je de topgevels van de huizen hierboven.
In de rechterhoek zie je de ingang van de Diestsestraat.
De twee bussen stonden in 1984 nog aan de perrons op een verdwenen platform dat hoger lag dan de huidige overdekte perrons van het nieuwe De Lijn-gebouw. (Zie ook de balustrade achter de bussen)
Op de achtergrond zie je nog het topje van de « antenne » van de hoogste toren van Sint-Maartensdal.
Met vriendelijke groet,
Dirk Tavernier
Tervuren
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Derrière les deux bus, on voit les pignons des maisons situéesàla « Place de l’Amitié » (Plein van de Vriendschap) qui n existait pas à l’époque. Dans le coin droit, on aperçoit l’entrée de la Diestsestraat.En 1984, les deux bus étaient encore aux quais sur une platefome disparue qui était plus élevée que les quais couverts actuels du nouveau bâtiment rouge du « De Lijn ». (Voir aussi la balustrade derrière les bus) A l’arrière-plan, on peut encore voir l’extrémité de l’antenne de la plus haute tour de Sint-Maartensdal.
Oui, bien trouvé 😉
Si ma mémoire est bonne, il y avait donc ces arrêts de bus (bus à plus longue distance?), mais aussi un petit parking. Tout cela à l’endroit de voies qui jadis étaient utilisés pour y stocker les marchandises venant de / pour le Vaart. Mais ca, c’est une autre histoire …
En ce qui concerne les places de parking et les marchandises du canal, je ne peux pas vraiment confirmer. Ma mémoire me fait défaut. Par contre, je me souviens que les quais latéraux étaient effectivement destinés aux lignes vers les destinations plus eloignées (Wavre, Jodoigne, Tirlemont, Aarschot, Diest..). En tout cas, il n’y avait pas encore de TEC, ni de De Lijn mais la SNCV-NMVB!