Journée du patrimoine 2013: Ferme de Wahenges

Dans le cadre de la Journée du Patrimoine 2013 à Beauvechain, une visite guidée de l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse et de la Ferme de Wahenges à L’Ecluse étaient proposées dimanche dernier. Nous avons opté, ma famille et moi, pour la visite de cette magnifique ferme, classée comme Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

Et sans exagérer, nous fumes comblés, quelle belle bâtisse !

P1000858_coupe

Cour intérieure de la ferme

Selon les recherches de Monsieur Joseph Schayes, des traces d’habitations romaines et une ferme depuis au moins 800 ans à cet endroit sont présentes. Les bâtiments actuels datent d’environ 1724. Les propriétaires de cette ferme avant la Révolution française, étaient l’abbaye d’Averbode. A cette époque, ils ont reconstruit la ferme ravagée par les guerres à la fin du 17e siècle. Le corps de logis, la grange, l’entrée avec le colombier (symbole surtout de richesse et d’importance), les étables et les écuries en sont des exemples frappants.

Public lors de l’exposé d’Emmanuel Paÿe

Public lors de l’exposé d’Emmanuel Paÿe

Le porche d’entrée et son colombier

Le porche d’entrée et son colombier

La grange

La grange

L'intérieur de la grange

L’intérieur de la grange. Cette belle salle peut être louée pour des réceptions

Comme vous le voyez, la ferme est actuellement en cours de restauration. Les propriétaires actuels, la famille De Peñaranda, font un effort remarquable de préservation. Ils sont soutenus par la Région Wallonne. Et comme le disait Emmanuel Paÿe, animateur-directeur du Centre Culturel de la Vallée de la Néthen lors de son exposé, c’est une belle opportunité : on peut y voir la ferme avant, après et surtout pendant la rénovation. Les murs dans la cour intérieure auront à nouveau leur couleur blanche, couleur qu’ils avaient au 19e siècle, bien que ceux-ci étaient plutôt rouges au 18e siècle. Restaurer, c’est aussi « faire des choix » et « interpréter » le passé…

Photo par Luc Jandrain, publié avec permission

Philippe de Peñaranda, le propriétaire de cette magnifique demeure, avec Bruno Van de Casteele
Photo de Luc Jandrain, publiée avec son autorisation

En conclusion, c’est une ferme exceptionnelle. Les propriétaires font tout ce qu’ils peuvent pour la conserver le mieux possible pour les générations futures.

Si vous voulez en savoir plus sur cette ferme, je vous recommande le travail de Joseph Schayes « Les sentiers de l’histoire à Beauvechain », un chapitre entier est consacré à son histoire. Il est disponible auprès des Editions Nauwelaerts (010 86 67 37). Le livre datant des années 70 (sans qu’il soit « daté »), je vous recommande également l’ouvrage de Mathieu Bertrand, Thierry Bertrand et notre bourgmestre Marc Deconinck « Le patrimoine de Beauvechain ». On peut se le procurer à la commune de Beauvechain (accueil).

77009913

Photo prise en 2012 (avant le début des travaux) par Johan Bakker, CC BY-NC-SA 3.0

Publicités

Une réflexion sur “Journée du patrimoine 2013: Ferme de Wahenges

  1. Pingback: Acceuil des nouveaux habitants | Un regard sur Beauvechain...

Les commentaires sont fermés.