Comme prévu et dans les temps, les travaux des chaussées de Louvain et de Namur sont terminés ! Début septembre, nous vous avons parlé de ce chantier ici et des inconvénients qui pourraient s’ensuivre. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont partagé cet article.
Vendredi dernier, les chaussées furent rouvertes à la circulation dans les deux sens. Il ne reste plus que quelques achèvements (notamment la peinture des passages piétons). Normalement, ces finitions ne devraient pas trop gêner les usagers de ces routes.
Au cours des travaux, j’ai pu constater une chose particulière. Sous le bitume se trouvaient d’anciens pavés. Pas surprenant pour certains. Dans beaucoup de rues de la commune les pavés sont restés et ont été recouverts d’une couche de béton ou de bitume. Beaucoup de personnes s’en souviennent encore. Même observation lorsque la Région flamande a construit l’écoduct dans la forêt de Meerdael.

Pavés en dessous du bitume. A cet endroit, ils ont été enlevés pour aménager le virage à gauche rue de Valduc
Vous pouvez voir ces pavés sur d’anciennes cartes postales, photo prise plus au moins au même endroit que la première photo de cet article.

L’entrée d’Hamme-Mille, début du vingtième siècle. Vous remarquerez sur cette photo que les enfants (à gauche) marchent pieds nus !
Ce qui m’a aussi surpris, c’est que, au pied de la côte vers la forêt, on retrouvait des petits pavés, agréablement disposés.
La seule photo que j’ai trouvée montre qu’à cet endroit les pavés de la rue sont, je crois, plus grands.
Cette photo n’est pas exactement prise au même endroit, il est donc possible que les pavés ne se retrouvaient que dans la montée. Une autre possibilité : ces petits pavés ont été ajoutés après la prise de cette photo. Qui s’en souvient ?, Si vous avez des renseignements ou des souvenirs, merci de me les communiquer dans les commentaires ci-dessous, ou par mail beauvechain (arobase) lecdh.be .
Je ne m’attendais pas à cette petite découverte historique. Pour les férus d’histoire, ces petits pavés sont toujours là, en dessous d’une nouvelle couche de bitume. Je peux m’imaginer que ces pavés ne supporteraient pas le trafic lourd qui traverse le village de Hamme-Mille. C’est donc bien qu’ils soient à nouveau recouverts, attendant peut-être un autre amateur d’histoire dans quelques dizaines d’années.
Les cartes postales anciennes ont été reprises, à titre d’information, du livre « Beauvechain au fil du temps » de Marc Deconinck (bourgmestre), paru en 2000. Si vous le rencontrez, parlez-lui de sa magnifique collection de cartes postales de nos villages. Il en sera ravi.
Merci de nous faire partager ce moment de l’histoire du village. Merci également de vous investir de la sorte.