Maison d’Acceuil pour les aînes dans notre commune

mail_small_wiaux

Le ministre Furlan de la Région Wallonne a marqué son accord avec le Plan de Cohésion Sociale (PCS) de la commune de Beauvechain. Ce plan peut maintenant être mis en oeuvre.

Brigitte Wiaux, échévine responsable pour Aînés et Relations intergénérationnelles, Cadre de vie et Citoyenneté, Développement Durable, explique ce que le collège communal veut atteindre avec ce plan:

Le propos du Plan de Cohésion Sociale (PCS) de Beauvechain est de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein de la commune pour que chaque personne puisse y vivre dignement.
Il se décline en actions coordonnées au sein de 4 axes : l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, l’accès à la santé et le traitement des assuétudes, le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Le Plan s’est construit à partir de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) et d’un diagnostic de cohésion sociale.
L’ISADF, qui est un indicateur wallon, comprend le droit à un revenu digne, le droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale, le droit à un logement décent et à un environnement sain, le droit au travail, le droit à la formation, le droit à l’épanouissement culturel et social.

Maison de Village à Nodebais

Maison de Village à Nodebais

Une action très concrète verra le jour début 2014 : la Maison d’Accueil Communautaire dans l’ancienne maison communale de Nodebais. Pour rappel, ce bâtiment a été complètement rénové avec l’appui de la Commission Locale de Développement Rural et la commune. Cette nouvelle maison de village a d’ailleurs été reconnue pour ses qualités d’éco-rénovation.

Rompre l’isolement en créant une communauté, donner une image positive de la vieillesse et décharger certains aidants proches sont les principaux objectifs du projet de la Maison d’Accueil Communautaire. Les personnes concernées seront les personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent seules et ne font pas spontanément la démarche de sortir de chez elles et qui peuvent vivre un isolement social dû, par exemple, à l’éloignement géographique et parfois affectif des enfants et/ou de la perte de leur réseau social.

La maison d’accueil sera un lieu où il fait « bon vivre » dans un esprit familial et chaleureux quelques heures par semaine et où convivialité, solidarité, entraide, approche intergénérationnelle seront le fil conducteur des actions. En pratique ce sera une structure d’accueil en journée dédiée aux aînés, plus ou moins dépendants. Il leur sera proposé des activités leur permettant d’améliorer leur autonomie sociale et physique. Les activités proposées sont participatives et pourront prendre des formes diverses et variées comme la préparation et la prise de repas, la gym douce, la peinture, la discussion autour d’un livre lu, le partage de recettes de cuisine, etc. Cette action constitue une expérience pilote de la future maison multiservices de Hamme-Mille (dans l’ancien « Couleur Café »).

Vous êtes d’ailleurs cordialement invité(e) à l’ouverture officielle de la  maison de village de Nodebais, le dimanche 22 décembre 2013 à 11 heures.

Publicités

2 réflexions sur “Maison d’Acceuil pour les aînes dans notre commune

  1. Pingback: Nodebais a sa nouvelle Maison de Village! | Un regard sur Beauvechain...

  2. Pingback: Maison de jour pour nos aînés à Nodebais | Un regard sur Beauvechain...

Les commentaires sont fermés.