Nodebais a sa nouvelle Maison de Village!

Ce matin, dimanche 22 décembre 2013, on a inauguré la Maison de Village à Nodebais. Issu du premier « Plan Communale de Développement Rurale » (PCDR), il s’agissait d’un projet exprimé par les habitants de Nodebais. Effectivement, il manquait dans ce village une salle pour les différentes organisations socio-culturelles. L’ancien maison communale a ainsi été rénovée, et le projet a été reconnu par la Région Wallonne pour ses qualités d’éco-rénovation.

Maison de Village à Nodebais

Maison de Village à Nodebais

Dans son discours inaugural, le bourgmestre Marc Deconinck a expliqué le pourquoi et le comment de ce projet. La grande salle à l’étage (ou avait lieu la réception), l’ascenseur à l’extérieur (« le seul dans la commune » selon notre mayeur) et la salle plus petite en bas ont été apprécié par le public.

P1010260

Le bourgmestre a aussi dessiné le cadre plus large de ce PCDR (avec notamment les salles à Hamme-Mille, les logements à coté du gare de bus, …) et les projets déjà à l’horizon dans le nouveau Plan Communal de Développement Rurale, approuvé l’année dernière. Il s’agit entre autre de la maison de village à L’Ecluse, la Maison de Mémoire à Tourinnes ou la Maison Multiservices dans l’ancien « Couleur Café ».

P1010243

Comme nous vous avons déjà écrit dans l’article sur le Plan de Cohésion Sociale, le Maison de Village servira aussi comme pilote pour la Maison d’Accueil pour les aînés dans le Maison Multiservices. Une structure d’accueil en journée sera organisé un jour par semaine dans le local en bas. Elle sera dédiée aux aînés, plus ou moins dépendants. Il leur sera proposé des activités leur permettant d’améliorer leur autonomie sociale et physique.

Nous vous laissons avec quelques photos de la réception inaugurale.

P1010277P1010234P1010239P1010265P1010270P1010271

Publicités