Maison de jour pour nos aînés à Nodebais

Depuis mai, un espace d’accueil communautaire est ouvert à la maison de village de Nodebais.

L’an dernier on en parlait déjà, c’est une des actions concrètes du Plan de Cohésion Sociale. C’est un projet porté par le Collège communal, et notamment par Brigitte Wiaux, échevine responsable de l’intergénérationnel.

Presents lors de l'ouverture en mai: les aînés, les accompagnateurs, Brigitte Wiaux (échevine), Chantal Lecluse et José Degrève (conseillers CPAS)

Des aînés (Renée Mertens, Josée Mayné, …), des accompagnateurs (Chantal Wéry), Brigitte Wiaux (échevine), Chantale Lecluse-Lahaye et José Degrève (conseillers CPAS), Stéphanie Jacques (employée communale) étaient bien présents pour l’ouverture en mai dernier.

Un groupe d’aînés est pris en charge une fois par semaine (le mardi) toute la journée. En cas de difficultés de transport, des volontaires ou Taxi Seniors de Beauvechain pourront les véhiculer. En matinée, ils préparent ensemble le repas de midi dans une cuisine spécialement aménagée pour cette animation

La cuisine

Vue de la cuisine

L’après-midi, après avoir débarrassé la table, une petite sieste dans de confortables fauteuils est prévue. Ensuite, il y a différentes possibilités de faire des jeux, bricolage, peinture, … Le plus important : les aînés eux-mêmes décident ce qu’ils vont faire en groupe. Et avant de partir, ils se mettent d’accord sur le menu pour la semaine suivante ! On voit bien que ça les agrée, pour certains le mardi est déjà noté et souligné au calendrier.

Nos aînés peuvent donc passer une journée agréable dans une ambiance chaleureuse et familiale. Ils sont d’ailleurs encadrés par des professionnels (notamment l’ASBL Aide à Domicile en Milieu Rural). Il y a actuellement dix places prévues, il reste encore quelques places disponibles. Il ne faut par contre pas trop tarder, car le bouche-à-l’oreille fonctionne vite et bien…

Le verre de l'amitié a été fort apprécié ...

Le verre de l’amitié a été fort apprécié …

Vous trouverez tous les renseignements pratiques sur le site de la commune:

« Les personnes peuvent être accueillies tous les mardis de 9h à 16h30.
Une participation de 12€ par jour est demandée.
Le transport peut être organisé.

Si vous souhaitez participer aux diverses activités organisées par cet Espace d’accueil Communautaire, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur José FRIX, Directeur général, par téléphone au 010/86.83.02 et/ou Madame Chantal WERY, coordinatrice du projet au n° 0473/99.36.12 (uniquement le lundi de 11h à 15h30 et le mercredi de 8h30 à 13h) »

 Les photos de ces premières journées ont été fournies par Chantale Lecluse-Lahaye, conseillère CPAS.

Publicités