« Eveil à la Culture » s’installe à Beauvechain

eveilalaculture

Le logo de « Eveil à la Culture »

Comme vous le savez déjà, lire et encourager la lecture nous tiennent à cœur. C’est avec plaisir que nous avons appris qu’une ASBL promouvant la lecture s’est créée à Beauvechain « Eveil à la Culture ». Une équipe de quatorze personnes (bénévoles et salariés, dont Fadette Moussouni et Gaëlle Delattre de notre commune) se dévouent pour faire apprécier la lecture aux jeunes (principalement dans les écoles primaires) et aux adultes qui cherchent de bons livres.

Cette association organise, entre autres, des Rallyes-Lecture pour des classes de 3eme à la 6eme primaire. Une école reçoit, pendant deux mois, une bibliothèque éphémère (environ 300 livres). Chaque élève choisit un livre par semaine. Ce sont des livres de qualité, qui sont accompagnés d’une fiche lecture. Le fait que les accompagnateurs ont lu ces livres leur permet de les aider dans leur choix et leur apporter un service sur mesure. Ce Rallye-Lecture est notamment venu à l’Ecole Caritas fin de l’an passé. Lire le livre choisi fut un amusement pour les enfants et certains parents.

Chaque semaine, les élèves remplissent un questionnaire spécifique au livre lu. C’est un challenge de discipline et de régularité, qui peut leur apporter une joie de lire un vrai livre. A la fin de ces deux mois, un diplôme de participation, personnalisé et adapté à l’enfant, leur est remis.

L’ASBL propose encore d’autres activités en Brabant Wallon, Namur et Bruxelles, notamment une revue trimestrielle, Le Divertissimo, des tournantes de livres et des rencontres littéraires, comme p. ex. le 17 mars dernier avec Frank Andriat.

L’association organise aussi diverses animations. C’est ainsi qu’elle a été sélectionnée par la commune pour animer une journée sur le thème « I Love Lire » dans les classes de 3e primaire des 4 écoles primaires de l’entité. Elle aura lieu le 27 avril prochain, à suivre donc.

L’association s’est installée à la chaussée de Louvain 20 à Hamme-Mille. N’hésitez pas à les contacter pour un conseil, à les soutenir par un don ou en vous abonnant à leur revue, ou, pourquoi pas, en partageant votre amour pour la lecture en devenant volontaire. Vous pouvez aussi les suivre via leur Newsletter, en envoyant un message à ecasbl@icloud.com ou en téléphonant 0478 98 78 07.

Publicités