Le week-end dernier, la commune organisait pour la quatrième fois les « Balades en Fête ». Il s’agit d’une journée consacrée aux promenades dans nos villages avec une attention particulière pour l’environnement.
Cette année, nous étions accueillis à Valduc (Hamme-Mille) par la famille del Marmol–Plater-Zyberk qui exploite une mini-ferme « Ferme et Compagnie » dans le domaine du château du même nom.

A l’accueil, Brigitte Wiaux, échevine de l’Environnement et Marie-José Frix, conseillère communale faisant goûter des produits du terroir. Photo Luc Jandrain
Comme chaque année, le programme des balades thématiques était alléchant. Le domaine de Valduc est unique dans la région tant par son infrastructure que par ses activités et les promenades dans le village de Hamme-Mille étaient fort intéressantes et très instructives.

Le magnifique château de Valduc – visible exceptionnellement pendant les promenades. Photo Luc Jandrain
Différentes associations étaient bien représentées, comme Bee Wing Beauvechain (apiculteurs de l’entité), Culturalité, Natagora, Action Environnement Beauvechain et bien d’autres encore … sans oublier de beaux maquillages pour les enfants.

… pendant que Bruno (g) est déjà passé à « l’apéro de l’apiculteur »: recette secrète … Mais quel délice !

Le jeu didactique sur les arbres au stand AEB. ….. on est parvenu à placer les photos, les noms et les feuilles des arbres au bon endroit dans la commune.
La journée était aussi dédiée aux arbres remarquables dans l’entité de Beauvechain, l’occasion de (re)découvrir sur le domaine le « if » surnommé « Charles Quint ». La légende raconte qu’il s’y serait reposé dans l’ombre après une partie de chasse dans la forêt. Ce n’est probablement qu’une légende, mais il est vrai que cet arbre a un âge très respectable, probablement 800 ans !… et toujours en forme. C’est un magnifique spécimen (classé d’ailleurs) d’une hauteur de 15 mètres et vraisemblablement un des plus beaux de cette espèce en Belgique.
Sur le même thème d’ailleurs, on accueillait aussi une très belle exposition de la Région wallonne concernant « Ces arbres, témoins de notre histoire » qui retraçait l’importance des arbres remarquables en Wallonie à travers les temps. Respectueuse des coutumes, cette exposition appelait aussi à perpétuer cette tradition en plantant des arbres (patrimoine futur).
Cerise sur le gâteau : un temps plus que clément qui invitait à se promener, à découvrir et … à se désaltérer en sirotant un petit apéro, agrémenté à midi, par l’Ensemble Musical de Beauvechain ou l’Odyssey For Friends Big Band le soir. Aucun doute, les Balades en Fête ont une nouvelle fois donné le départ de l’été 2015 !