La piste cyclable le long de la N25 terminée !

C’est un dossier de mobilité douce que le cdH suit depuis un certain temps déjà : la piste cyclable le long de la N25 pour rejoindre Oud-Heverlee vers Leuven. La partie en Wallonie a été soutenue financièrement par la Province.

On s’était souvent étonné de la petite blague « à la belge » de la piste cyclable qui s’arrêtait au beau milieu de l’ancienne ligne du tram (heureusement la Flandre avait prévu un sentier temporaire).

Et maintenant la liaison est faite ! La Flandre a terminé la dernière partie, il est donc désormais possible d’arriver à l’Ecoduct via une très belle piste (voir photos) ! Quel plaisir … et je suis très heureux de voir qu’il y a déjà beaucoup d’amateurs qui l’utilisent : on croise toujours quelqu’un, peu importe le moment de la journée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Désormais il est donc possible de se déplacer sur la piste cyclable en site propre, de la Chise à Leuven. Merci aux automobilistes de ne pas se garer sur la piste cyclable – surtout le long de la chaussée de Louvain…

Merci aussi à la Flandre et l’Agentschap Natuur en Bos pour avoir parachevé la dernière partie du tronçon. Selon moi, il manque encore une petite partie pour traverser en sécurité des deux côtés du bois…. (à suivre donc).

 

Oh un petit fait divers … quand le tram a été construit fin du 19e siècle, l’entrée vers la Drève de la Warande a été déplacée d’une cinquantaine de mètres pour permettre la construction d’un pont (actuellement rempli de terre).

20170614_140159563_iOS

La descente pour rejoindre les étangs de la Warande – vue vers Hamme-Mille

La descente commence par contre presque à l’endroit où, dans le temps, cette route traversait la chaussée. On peut encore en deviner un peu le tracé dans le bois – et la carte cadastrale l’atteste aussi (voir ci-dessous).

(a gauche: carte Ferraris, fin 18e siecle, au milieu:  carte IGN fin 19e siecle, a droite carte cadastrale)

Comme quoi tout revient …

Publicités

2 réflexions sur “La piste cyclable le long de la N25 terminée !

  1. La piste cyclable est plus ou moins terminée…..mais la traversée de la route à la sortie de Hamme-Mille n’est nullement aménagée……il semble évident que ces travaux seront réalisés tout bientôt…..Il est encore long le chemin…..

Les commentaires sont fermés.