Les travaux pour la piste cyclable le long de la N25 ont commencé

La semaine passée, les travaux pour une piste cyclable le long de la N25 vers la Flandre (foret de Meerdael) ont commencé. L’entreprise ABTech (Visé) a déjà commencé à couper des arbres et des branches, cette semaine elle enlèvera le bois coupé. Comme Guy l’avait indiqué sur le groupe Facebook «  Hamme-Mille infos », il y aura donc quelques embarras de circulation à prévoir, aussi aux moments que la société va décharger du matériel. La chaussée restera ouverte mais un feu pour alterner le passage pourrait être présent pendant la journée. La plus grande partie des travaux se fera néanmoins en dehors de la chaussée.

11014971_845364595585254_5626124681394993615_n

La commune est maître d’ouvrage pour cette piste cyclable sur l’ancien tracé du vicinal. La Province du Brabant Wallon soutient aussi l’initiative avec un subside substantiel. Les travaux prendront 50 jours ouvrables, ce qui risque de durer 5-6 mois avec l’hiver qui s’approche (pas moyen de travailler si gel ou fortes pluies).

12027567_845364495585264_3271485077432384227_n

Il y aura aussi une petite démarche a faire du côté de la Flandre pour rejoindre la piste cyclable à l’écoduct. Une partie de la nouvelle piste se trouve en effet dans la Région flamande.

Vous pouvez visualiser ici l’ancien tracé sur Google Earth dans cet article, ou en regardant la vidéo ci-dessous.

Merci à Guy Gorissen pour les photos (publiées avec permission). Si vous souhaitez vous tenir au courant de ce qui se passe à Hamme-Mille, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook « Hamme-Mille Infos ».

Mise a jour 3/11/2015: voici deux photos du beton coulé

P1060533

P1060534

Publicités

8 réflexions sur “Les travaux pour la piste cyclable le long de la N25 ont commencé

  1. Effectivement, d’experience personnelle ca me plairait aussi de l’avoir… Je sais que la commune de Grez a eu un projet pour en construire un le long de la Chaussée il y a quelques années, mais je ne sais pas ou ils en sont.

  2. Sait-on déjà quand les travaux seront réalisés du côté flamand pour connecter les deux pistes cyclables? Y aura t’il une solution temporaire autre que de continuer à utiliser la future ancienne piste cyclable puis tenter la (périlleuse) traversée de la chaussée?

    • Bonjour Paul, merci pour ton commentaire

      la bonne nouvelle, la Flandre a réservé les sous pour créer un petit pont au dessus de la Drève. Maintenant à quand ca sera réalisé … certainement bientot mais je ne pense pas d’ici 6 mois ca sera fait (marché public, designation d’une entreprise, début des travaux, …).

      Cette partie de la piste cyclable restera alors probablement fermé – meme si a pied (et les VTT) il y a deja moyen de passer.

      • Bonjour Bruno,

        6 mois au moins….
        Qui s’occupe de cette connection: la région flamande ou la commune de Bierbeek?
        Ou trouver des documents sur la progression de cette procédure?
        Merci.

        Christoph

  3. Bonjour,
    C’est « Natuur en Bos » (la Région donc) qui est responsable pour ce projet. La commune de Bierbeek n’interviendra que pour le permis d’urbanisme.
    Je n’ai pas plus d’infos, mais l’administration communale est en contact avec eux de facon régulier. Dés qu’il y a plus d’infos je ne manquerai pas de vous en parler.

    • Merci, je vous serai gré. Après tous ces années le « scandale » de la piste (« non »)cyclable coté wallonne enfin terminé, ce serait vraiment dommage que la nouvelle piste fabuleuse (même couverte des feuilles, je l’ai essayé…) deviendrait un éléphant blanc par manque de quelques mètres flamands…

      (Autre petite chose qui me borne: les trauvaux des collecteurs à Hamme Mille terminés, y resteront toujours les voitures garées transversales à la chaussée entre la ING et la CBC, créant du danger à chaque manœuvre quittant leur place?)

      Christoph

      • moi aussi comme vous je suis impatient d’avoir cette piste cyclable … elle est effectivement fabuleuse (a pied) mais encore un peu de patience (malheureusement …)

        Concernant le parking, oui la situation d’antan restera encore d’application. La commune commencera ses travaux de refection trottoirs et parking dés que cette partie sera terminé et livré par l’entrepreneur (ce n’est pas encore terminé de l’autre coté …). Les parkings seront alors parallell.

        bien a vous,

        .B

Les commentaires sont fermés.