Le pont des sorcières

Merci à M Verhoyen pour l’idée … il m’a parlé de l’endroit dit « le pont des sorcières ». En réalité, elle n’a rien à faire avec des sorcières, et c’est plutôt un tunnel qu’un pont. Mais c’est une bonne excuse pour parler d’histoire et de nature ! Peut-être il y a parmis les lecteurs encore des gens qui se souviennent de ce nom, et savent en dire plus ? Car moi je n’ai pas rencontré des sorcières ici…

IMG_9908

On se trouve ici à Hamme-Mille, pile sur la frontière entre Beauvechain et Bierbeek, près (et en dessous) de la N25 chaussée de Louvain, près du écoduct. On se trouve, si vous venez de Leuven, juste au panneau qui annonce le territoire de Beauvechain.

Il y avait probablement depuis longtemps a cette endroit un petit ruisseau qui venait du nord et qui tournait ici vers l’ouest, ou il y a maintenant les étangs de la Warande. C’est ce petit coulant, sans nom que je sache, qui a créé la petite vallée que des milliers de voitures traversent chaque jour.

Lors de la construction de la chaussée dans les années 1750, il y fut déjà vraisemblablement un tunnel pour permettre à ce ruisseau de passer en dessous. La carte cadastrale Popp (à gauche) de la deuxième moitié de la 19esiècle montre la partie est, mais rien du côté ouest. On peut supposer qu’il y avait quelque chose, sinon je ne vois pas ou l’eau pouvait partir. Une carte de Dépôt de la Guerre de 1865 (carte topographique, à droite) semble indiquer le ruisseau (ligne noire) à l’autre coté de la chaussée, mais sans trop de certitude.

Vous pouvez vous-même consulter ces cartes historiques sur Geopunt.be (Flandres) et WalonMap (geoportail.wallonie.be).

Lors de la construction du tram entre Hamme-Mille et Leuven, un lit séparé avec moins de différences d’élévation fut construit côté ouest, et à ce moment, le tunnel pour le ruisseau fut construit ou reconstruit. Les deux entrées sont dans le même style et état des deux côtés, indiquant une construction au même moment. Ça date donc probablement d’il y a 125 ans (cfr article de Jean-Luc) !

IMG_1941

Le coulant qui amène normalement de l’eau vers le tunnel (à droite un peu plus loin). Le sable est le restant d’un violent orage d’il y a quelques jours.

J’y suis passé quand il faisait très sec. Normalement il y devait y avoir un peu plus d’humidité. D’ailleurs je vous déconseille fortement d’y passer. Non seulement c’est dangereux, la Flandre a aussi convertit ce tunnel dans un habitat pour chauves-souris (cfr photo), comme le « batcave »/ »glacière » chez nous à Tourinnes-la-Grosse. Comme quoi une construction d’il y a 125 ans sert toujours, et sert même un but en plus : le maintien de la faune ! Et indirectement, ces chauves-souris font le lien avec le nom « pont des sorcières ». Je n’en serai pas étonné qu’il y avait déjà des chauves-souris bien vite après la construction, et que l’imagination populaire a donné le nom a ce tunnel.

Un dernier point pour les amateurs de limites et frontières (cfr mes promenades « rose des vents ») : l’entrée est se trouve sur le territoire de Beauvechain, mais le tunnel et la partie ouest sont sur la Flandre.

IMG_5311

Entrée ouest

De toute façon, un grand merci à M Verhoyen pour l’idée !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.