Après nous être arrêtés pendant un certain temps (voir 1 2 3 4) à l’entrée du tram sur le territoire de l’ancienne commune d’Hamme-Mille, poursuivons notre chemin grâce aux archives du musée du tram d’Anvers. Si vous souhaitez suivre le tracé sur la situation actuelle, j’ai réalisé une petite vidéo à l’aide de Google Earth il y a quelques années.

Le tracé du Tram de Hamme-Mille à Beauvechain, superimposé sur Google Earth.

Le tram remonte donc en direction de l’actuel restaurant Valduc. Il est important de noter que le tracé actuel, désormais une belle piste cyclable très fréquentée, se situe plus bas que la route et même que le niveau du sol original de plusieurs mètres. Ce creusement a été effectué manuellement en 1892, à l’aide de pelles et de brouettes. C’était un travail colossal… Ces terres ont probablement été utilisées plus loin sur le tracé, comme nous le verrons plus tard.

Le lit du tram était donc nettement plus bas que les champs avoisinants. À l’époque, et même avant la construction de la chaussée, un chemin permettait d’accéder à ces champs coté ouest depuis le Vieux Chemin de Louvain.

Carte de Villaret, 1745-1748, donc avant la construction de la chaussée, indiquant que la ruelle des boeufs allaient de la Vieux Chemin de Louvain (le « o » d’Oratoire) vers Nethen. A noter que toute cette partie fut boisée.

Ce chemin est maintenant connu sous le nom de Rue de Valduc, du moins du côté est. Autrefois, il s’agissait de la Ruelle des Bœufs, qui se prolongeait au-delà de la chaussée, même jusqu’au forêt de Meerdael.

L’ancienne ruelle des boeufs, tel que repertorié en 1841 (Atlas des Voiries Vicinaux), superimposé sur la situation actuelle

Afin de permettre aux fermiers d’accéder toujours à leurs champs, un pont en briques a été construit, remontant en direction des champs. Ce pont est toujours présent, mais il convient de noter qu’il n’est pas en bon état. J’en ai déjà parlé précédemment. De plus, il est important de souligner que ce pont est situé sur une propriété privée, veuillez donc respecter ceci.

Le tram descendait par ici vers Hamme-Mille

Il me reste une petite anecdote de Françoise de Nodebais à partager. Elle se souvient que le tram, en atteignant cet endroit, émettait un son de klaxon très spécifique, un klaxon bitonal. C’était le signal pour son père, résidant au château, d’aller payer ses ouvriers.

Le boitier gris sur ce tram produisait le claxon bitonal

Il est en effet fort probable que le tram utilisait ce signal à chaque passage, bien que les ouvriers ne soient vraisemblablement payés qu’une fois par jour!

Petite mise à jour: une personne sur Facebook suggerait la possibilité que ce claxon était utilisé pour avertir les vaches (et les vachers!) se trouvant souvent sur cette tracé.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers Marc Detroy, bénévole aux archives du Trammuseum à Anvers, pour la fourniture de cette photo, et surtout pour avoir partagé un enregistrement du klaxon retrouvé sur YouTube.

2 réponses à « Pelles, brouettes et briques: Le tracé du tram à Hamme-Mille »

  1. merci pour cette vidéo! Dommage que l’entièreté de l’assise n’ait pas été conservée, elle ferait un itinéraire vélo-piéton super! ce serait utile néanmoins de réouvrir des portions qui subsistent deci-delà qui sont inexploitées, et pourraient l’etre dans la mesure ou elles n’ont pas été vendues aux riverains. car il est probable que certaines portions du domaine public ont été « privatisées » abusivement, sans que la commune ne fasse son devoir de préservation du domaine public.

    1. Avatar de Bruno Van de Casteele
      Bruno Van de Casteele

      Merci pour votre commentaire ! Un plan communal de mobilité avec focus sur déplacements dites « douces » est actuellement à l’enquête publique (site de la commune). N’hésitez pas d’émettre votre avis sur ce point.
      Le but est d’ouvrir des itinéraires vélos et piétons ou on peut et où ça a du sens au niveau demande et contraintes.

Tendances