Quand le tram roulait à Beauvechain … (1ère partie)

Les anciens s’en souviennent encore sûrement ! A Beauvechain il y eut plusieurs « stations » et un chemin de fer « vicinal ». Pour que les voyageurs et les marchandises puissent facilement sortir de leur commune, le tram, construit à la fin du 19e siècle, était la meilleure liaison possible. Le tram, roulant en site propre, a eu un effet « transformateur » sur les gens et le commerce, comparable à la construction des grandes chaussées au 18e siècle. Quel coup de pousse pour les agriculteurs de notre région pour le transport de leurs betteraves vers la sucrerie de Tirlemont.

Deux lignes traversaient notre commune. La première, celle de Leuven (à l’époque on parlait de Louvain) vers Jodoigne (ouverte en 1892) qui empruntait la chaussée à travers la forêt de Meerdael pour arriver à Hamme-Mille et qui continuait vers Nodebais, Tourinnes, Beauvechain et La Bruyère. De là elle regagnait la chaussée vers Jodoigne à Mélin.

La deuxième ligne venait de Vossem (Tervuren) et arrivait à Hamme-Mille en passant par St-Joris-Weert et Néthen. Elle empruntait le même tracé que la première ligne jusque Beauvechain, où elle bifurquait vers L’Ecluse et Meldert. Cette dernière partie fut déjà exploitée à partir de 1903, le reste de la ligne à partir de 1905.

La gare à Hamme-Mille d'antan ... vue vers l'est.

La gare à Hamme-Mille d’antan … vue vers l’est.

Dans ces deux vidéos, nous vous présentons le tracé de la ligne Louvain-Jodoigne à partir de l’actuel écoduct en Flandre jusque Beauvechain, ensuite le tracé de la ligne Tirlemont-Vossem en partant de la gare de Hamme-Mille jusque St-Joris-Weert en Flandre. Les tracés ont été reconstruits sur base des cartes de l’IGN (Institut Géographique National) datant du début du 20e siècle.

Le tracé du tram pourrait être un beau but de promenade à pied ou à vélo. Mais la plus grande partie du circuit a été vendue et achetée par les riverains. C’est donc du domaine privé. Merci de le respecter quand vous découvrirez une infime partie de l’histoire de nos villages.

Pour découvrir vous même ces endroits, téléchargez ici un fichier pour Google Earth. Toutes les remarques sont les bienvenues.

 

Sources

Publicité

2 réflexions sur “Quand le tram roulait à Beauvechain … (1ère partie)

  1. Pingback: Quand le tram roulait à Beauvechain … (2eme partie) | Un regard sur Beauvechain…

  2. Pingback: Les travaux pour la piste cyclable le long de la N25 ont commencé | Un regard sur Beauvechain…

Les commentaires sont fermés.