Avant l’ouverture du trajet Louvain-Hamme-Mille à la fin de 1892, de nombreux travaux préparatoires ont dû être effectués. Bien sûr, cela impliquait la construction de talus et de ponts en fer (on vous a montré des plans détaillés ici et ici par exemple), mais même avant cela, des plans devaient être établis et des concessions accordées.

Le plan 1 dans l’archive avec bref explicatif de l’historique et la signature (?) du ministre en charge, Léon De Bruyn

En 1886, des concessions ont été attribuées aux différentes sociétés pour établir et exploiter ces lignes. La note annexée à une carte en fait référence (« cahier des charges »), ce document n’est pas disponible en ligne. Le document est consultable, mais ca sera pour un autre moment..

En 1890, des plans, ou plutôt des esquisses, ont été dessinés pour établir le plan général : où se trouveraient les lignes, quel côté de la rue, emplacement probable des gares, terrains à exproprier. Ensuite, probablement en 1891, des plans détaillés ont été établis (comme on a déjà pu admirer) et exécutés.

Cela suggère que cette esquisse n’était pas définitive, comme le montre le plan conservé par les archives du Musée du Tram à Anvers pour le tracé sur Hamme-Mille. En fait, quelle surprise en consultant cette esquisse, malheureusement en train d’être « mangée » ! La station de Hamme-Mille ne devrait pas se trouver à l’endroit où se trouve actuellement la gare de bus, mais plutôt le long de la chaussée de Louvain, où se trouve l’arrêt de bus « Monument » en direction de Louvain.


Il est tout à fait possible qu’il y ait eu un plan antérieur, ou que celui-ci ait été adapté sur l’original. Personnellement, je pense que ce plan-ci était l’original et qu’il a été adapté. L’encre verte semble superposée et il y a encore des traces de lignes « d’aide » pour l’écriture, ce qui soutient cette hypothèse.

Donc, le tracé rouge barré avec des croix vertes n’est plus d’actualité, et la ligne verte indique la nouvelle ligne. Cette méthode (rouge pour la ligne actuelle, verte pour la nouvelle à ajouter et jaune pour celle à enlever) sera utilisée sur d’autres cartes. À noter donc : ce tracé n’a jamais été construit (la ligne n’est pas jaune), uniquement le plan initial a été adapté.

Selon les plans initiaux, le tram devait arriver de Louvain par la droite (hauteur de l’enseigne Lidl), croiser la chaussée pour arriver à sa gare le long des champs Tamet, coté gauche donc sur cette photo.

On ignore la raison pour laquelle ce tracé a été adapté, car l’archive ne contient que des plans et très peu de documents explicatifs. Cependant, en spéculant et en s’inspirant des commentaires de l’archiviste, Marc, il est probable qu’il s’agisse d’une adaptation pour pouvoir relier la ligne Vossem – Hamme-Mille.

Cette ligne est indiquée au crayon, et il est probable que dès que l’on a commencé à travailler sur ce trajet-là, on s’est rendu compte que la gare d’Hamme-Mille ne pouvait pas accueillir cette ligne et qu’il était plus facile de déplacer la gare vers le sud. Apparemment, cela a été fait à d’autres endroits (notamment à Jodoigne St Lambert).

Une autre raison plausible, si l’on peut spéculer en connaissant le terrain, est que construire ce talus en descendant de la rue des Claines et en prenant une courbe jusqu’à la chaussée était probablement plus difficile que de le construire tout droit.

Hauteur du talus au Parking Lidl – peut-etre plus facile a construire cela tout droit au lieu de tourner vers la chaussée?

Bien sûr, nous discuterons en détail du premier trajet projeté dans un prochain article.

Une réponse à « Decryption d’un Plan: Le Trajet Initial du Tram à Hamme-Mille »

  1. […] (pour l’instant !) la série d’articles sur la ligne de tram à Hamme-Mille, y compris le site initial de la gare, voici un fichier provenant de mes archives : une vue aérienne datant de 1948. Elle est issue du […]

Tendances