Revenons sur l’attraction phare du tram, les ponts (un grand et un petit), ici au Rue des Claines à Hamme-Mille. Je vous présente plusieurs plans de cette construction, permettant ainsi de s’émerveiller de la technicité et de l’ampleur de cet ouvrage du XIXe siècle. Ces plans offrent une plongée dans le passé, révélant la vision d’antan pour une mobilité fluide des personnes et des marchandises.
Regardons d’abord le grand pont, dites « en fer ».

Sur le plan ci-dessus, vous pouvez également observer l’ancien lit de la Néthen à gauche. À titre d’illustration, voici le talus actuel, où cet ancien lit n’est plus du tout visible. Veuillez noter que le talus est une propriété privée, merci de respecter.



Ci-dessous un détail des talus. Sans doute également utilisé pour calculer le volume de terres à déplacer. Notez bien les anciens lits de la Néthen et de la rue des Claines, clairement indiqués à remplir.

Voici un plan détaillé. Notez bien que la Rue des Claines était pavé (selon les plans, elle l’était avant l’arrivée du tram). Aussi, chouette balustrade entre la rue et la Néthen – sécurité avant tout …


Sur le dernier plan, vous remarquerez également un petit pont pour traverser la Néthen pour piétons. Dans le grand plan (voir l’article précédent), vous pouvez constater qu’il s’agissait initialement d’une simple planche… On s’est bien amélioré donc!



Il y a toujours un pont à cet endroit. Je vous pose la question, pensez-vous que c’est toujours le pont original? Personnellement je ne pense pas: le lit de la Néthen et les appuis ont été fortifié, et il y a évidemment du beton et ne plus des planches pour traverser. Peut-etre un des deux balustrades est encore originale (la plus haute). Il est vrai que si elle a été remplacé, on s’est inspiré sur ce qui a été installé en 1892.
Pour information, ce point était nécessaire pour donner accès au « chemin 33 » et à une ferme en direction du Moulin. Ce sentier, nommé « des Prés » sur la carte Ferraris, rejoignait plus loin le sentier 32. Actuellement, ce sentier est supprimé, notamment dans le lotissement de la Rue du Pré de Litrange (nom très correct donc!).

La carte cadastrale en garde encore la mémoire (comme observé également au Vieux Chemin de Louvain) et curieusement, l’une des maisons de cette rue semble toujours être coupée, du point de vue cadastral, par ce sentier disparu. Que de découvertes en scrutant les anciennes et nouvelles cartes !
Actuellement, le pont est toujours utilisé comme passage piéton pour accéder au Lidl et à l’Intermarché via une servitude. Lorsque vous traversez le pont sur l’autre branche de la Néthen, vous pouvez également admirer le talus qui, à cet endroit, avait presque rejoint le niveau du terrain initial.




3 réponses à « Les Ponts au Rue des Claines: un grand et un petit »
[…] clairement le tracé de la ligne du tram venant du bois, descendant vers Hamme-Mille, traversant le pont en fer rue des Claines et arrivant à la gare. On distingue également nettement la ligne de tram venant […]
[…] a même été remblayé, et je ne vois pas de déviations (comme celles que l’on a vues au pont des Claines ou dans le bois, à l’arret […]
[…] que, tôt ou tard, nous devions aborder, après les merveilles telles que les talus et les ponts en fer, la question de l’arrêt du tram dans notre région dans les années 50. Bien que l’historique […]