Dans mon précédent article, j’ai abordé les trois types de changements que j’ai remarqués dans les plans du Musée du Tram après sa première construction. Il y avait notamment un changement destiné aux passagers (que je développerai ultérieurement), ainsi que des modifications plus génériques, pour lesquelles j’ai fourni quelques exemples. Il me reste à présent à vous présenter plusieurs exemples (et articles !) concernant les raccordements privés (provisoires ou non). Ceci afin d’étayer mon argument selon lequel le transport de marchandises était crucial pour le succès du tram.
Un exemple éloquent de l’importance du transport de marchandises est celui des betteraves, notamment à destination de Tirlemont. Ce cas est largement documenté, notamment dans le livre illustré de cartes postales de Marc Deconinck, intitulé « Beauvechain au fil du temps » – vivement recommandé! D’autres références ont également abordé ce sujet.
Je vais donc simplement illustrer mon propos avec l’un des plans conservés par le Musée du Tram à Anvers. Il s’agit d’un plan datant de 1922 représentant une extension de la gare de Beauvechain le long de l’actuelle Rue de la Station (anciennement appelée « chemin de Beauvechain à Melin »). L’adaptation en elle-même est intéressante, car elle consiste en un prolongement des rails, probablement pour permettre des compositions de convois plus longues. Cela n’était pas destiné aux passagers, mais plutôt au succès du transport de marchandises.

Mais ce qui est surtout intéressant, c’est à gauche le « Raccordement de la Raffinerie Tirlemontoise » (un raccordement privé pour préparer le convoi en direction de Tirlemont). Du côté droit, on trouve le « Raccordement de la Sucrerie du Grand-Pont » à Altenaken (Hoegaarden – proche de Zétrud-Lumay). Cela démontre que nos villages étaient pleinement intégrés dans un tissu économique et industriel plus large. Le tram était, à cet époque, le meilleur moyen de transporter une grande quantité de betteraves vers les usines.
Pour ceux interessés, j’ai trouvé le début d’un document de 1966 détaillant la situation de la Sucrerie du Grand-Pont lors de la reprise par Tirlemont. Une liste des sucreries en Belgique se trouve sur Wikipedia, en néérlandais uniquement.



2 réponses à « Le tram comme pilier de transport de marchandises dans notre région: les Sucreries connectés à la gare de Beauvechain »
[…] mêmes rails, probablement pour faciliter l’agenda des convois de marchandises (principalement betteraves). L’ancien sentier 37 (supprimé) menait directement vers la place de la […]
[…] gares de ce tram dans nos villages. J’ai notamment abordé Beauvechain (dans le contexte du transport des betteraves), Hamme-Mille (avec le raccordement mystérieux vers le « champ d’asile » et […]