En examinant l’ancien plan de 1841 pour préparer le précédent article, j’ai probablement compris ce que le directeur général demandait dans son document lorsqu’il discutait des changements que l’ancienne commune de Beauvechain devait entreprendre.

On voit que le chemin 25 (actuellement l’avenue des Combattants) se prolonge dans la rue des Vallées sur le plan Vandermaelen de 1846-1854.

Il est à noter que ce sentier s’arrêtait donc dans la rue des Vallées et n’allait pas jusqu’à l’église (qui n’existait pas à l’époque).

Le sentier arrive ici dans la rue des Vallées. Difficile pour un bus de tourner …

Le plan des voiries vicinales de 1841 confirme cette observation, même s’il est légèrement décalé sur WalonMap (et donc pas tout à fait correct).

Plan de 1841 superposé sur une photo aérienne.

Comme toujours (voir mon article sur le Vieux Chemin de Louvain), le plan cadastral demeure notre fidèle témoin du passé, car il montre l’ancien chemin et le nouveau qui, à la hauteur de l’église, découpe les parcelles d’antan.

Plan cadastrale actuelle
Le sentier allait tout droit (et on le voit encore d’ailleurs)

J’en suis donc quasi certain, c’est ici que l’ancienne commune de Beauvechain devait effectuer un aménagement pour permettre au bus de passer, tout comme cela a été fait à Nodebais pour les mêmes raisons.

Arrivée de l’Avenue des Combattants devant l’église de La Bruyère

Merci à Marie-José pour la relecture de l’article

2 réponses à « Adaptations des rues à La Bruyère pour le bus »

  1. Pour info, la rue de la Teinturerie ( seule voie pavée entre Beauvechain et Tourinnes) n’était pas assez large pour les bus, d’où élargissement des « Meerbroek » ou des « Analbroek » noms différents selon qu’on habitait Beauvechain ou bien Tourinnes!

  2. […] car il ne devait pas le payer … il identifie bien les changements à Nodebais et à Beauvechain (La Bruyère), mais cache que Beauvechain devait faire deux adaptations. Comme indique Nicole Duchene dans cet […]

Tendances